Reportage Par le 19 février 2015

5 bonnes raisons de visiter Belcaire

belcairePour resituer un peu le lieu, Belcaire, est un village situé sur le plateau de Sault, il est construit autour de son château datant du XIème siècle. Chef-lieu du canton, Belcaire dispose de nombreux commerces et d’hébergements pour accueillir les visiteurs. Emplacement idéal pour les sports d’hivers, Camurac étant à 6 km seulement.

Voici mes 5 raisons de visiter et séjourner à Belcaire :

1 – La salle d’escalade :

salle_escalade_belcaireA Belcaire, pays de montagnes, l’escalade est une activité importante.

La grande salle est d’une surface de 680 m2.
(Faitage de 14 mètres avec une pente de 30% pour la pose de panneaux photovoltaïques. La construction contiguë est d’une surface de 210 m2. 70m2 pour la salle polyvalente).
Le grimpeur languedocien Daniel du Lac lui a donné son nom.
Ce complexe de plusieurs salles propose un cadre sécurisant accessible à tous afin de pratiquer ce sport passionnant à n’importe quel moment de l’année !
De plus, c’est un espace supplémentaire pouvant accueillir d’autres activités sportives de par sa superficie et son équipement. Ainsi, le yoga, le tennis couvert, l’aéromodélisme, le volley-ball et le badminton sont accueillis à l’année au sein de la salle Daniel du Lac.
Pour tous renseignements : Mairie de Belcaire au : 04 68 20 31 23

retable-belcaire2 – Retable baroque
A voir, le retable Baroque en bois polychrome doré du XVIIIème siècle.

3- Randonnée et table d’orientation

Ce parcours part du lac. Dès le départ, le promeneur longe un sentier botanique avec des panneaux de présentation des essences présentes. Lorsqu’il arrive en haut, le point de vue est à couper le souffle et une table d’orientation l’aidera à reconnaître les sommets environnants.
• Distance : 7 km
• Durée : 3h00
• Dénivelé : + 417 m
• Difficulté : moyenne

table-d-orientation-Belcaire

4 – Le lac de Belcaire

• Promenades familiales ou randonnées en groupe, les paysages ne manqueront pas de vous séduire par les points de vue remarquables au cœur d’une nature intacte.
• Testez absolument le parcours permanent d’orientation avec 4 circuits autour du lac et du village, cherchez les balises et poinçonnez votre carte, une véritable chasse aux trésors à vivre en famille !

Renseignements Service Tourisme des Pyrénées Audoises au 04 68 20 07 78 ou au point infos Tourisme de Roquefeuil au 04 68 20 75 89

le-lac-de-belcaire

5 – Les hébergements

Hôtel, chambres d’hôtes, meublés et camping, il y en a pour tous les goûts sur Belcaire !

– Hôtel :
hotel_bayleHôtel Bayle** : plus qu’un hôtel cette maison au caractère de charme montagnard vous accueille comme une étape de charme posée au cœur du Pays de Sault. Sandrine et Xavier vous recevront en amis et vous proposeront de découvrir le confort de leur hôtel-restaurant.
Voir le site de l’Hôtel Bayle
– Chambres d’hôtes :
Mme Sanchez : Chambres bien aménagées mitoyennes à la maison du propriétaire, située à 6 km de la station de ski de Camurac, jardin commun. Local ski, lave-linge commun, parking. Table d’hôtes pour les résidents sur demande.
Contact : Mme Marthe Sanchez au 04 68 20 37 43
– Meublés :
Mme Diaz : maison mitoyenne aux propriétaires. Cuisine équipée, micro-ondes, cheminée, 5 couchages. Maison calme au pied de la montagne. Classé 2 clés Clévacances.
Contact : Mme Monique Diaz au 04 68 20 05 41 ou Internet
L’Oustal du Gardouch : maison située au centre du village avec tous commerces. Intérieur rénové et très bien isolé. Cheminée et poêle à bois, 7 couchages. Jardinet clôturé avec terrasse bois. Parking devant la maison. Classé 3 clés Clévacances.
Contact : M. Franch Floréal au 04 68 74 04 11 ou Internet
OLYMPUS DIGITAL CAMERALa Catharane : chambre d’hôtes mitoyenne à la maison des propriétaires. Table d’hôtes pour les résidents sur demande. Chambres confortables, vue magnifique, grandes terrasses, jardin, piscine et sauna.
Contact : M et Mme Delobel au 04 68 69 87 27 / www.catharane.eu
– Camping :
Les chalets du lac : au cœur des Pyrénées Cathares, cadre nature/montagne au bord d’un lac. De nombreuses activités : ski, randonnées en raquettes. Camping ouvert toute l’année.
Contact : 04 68 20 39 47 / www.camping-pyrenees-cathare.fr

En savoir plus :

Service Tourisme des Pyrénées Audoises

A proximité : 5 bonnes raisons de visiter Camurac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *