Reportage Par le 8 décembre 2014

5 bonnes raisons de visiter Castelnaudary

castelnaudary-grand-bassinCastelnaudary, tout le monde connaît ! Ou croit connaître !

Cette ville au coeur du Lauragais, on l’aperçoit depuis l’autoroute, on y fait parfois escale quand on parcourt le Canal du Midi, mais elle recèle des richesses nombreuses et surprenantes, qui méritent bien plus qu’un passage rapide.

Voici mes 5 raisons de visiter et séjourner à Castelnaudary :

1 – Découvrir des artisans qui travaillent encore à l’ancienne :

Depuis plus de 2000 ans, le Lauragais trouve dans son propre sous-sol l’argile nécessaire à la fabrication de ses tuiles, briques, cruches, jarres, pots et autres ustensiles utilitaires ou décoratifs,  favorisant ainsi l’implantation de nombreuses usines de céramique. La poterie Not est une petite poterie ancestrale, au bord du Canal du Midi, au village du Mas Saintes Puelles. castelnaudary-poterie-notRobert, Philippe et Jean-Pierre Not vous accueillent avec le sourire et vous montrent comment se tourne la célèbre cassole. Il faut absolument visiter leur atelier : carrière d’argile à l’extérieur, salle des tours, salle des fours et la salle de séchage. La Poterie Not possède le Label Patrimoine Vivant, et le label Pays Cathare !

2 –  De quoi bien se remplir la panse : la gastronomie
Le cassoulet est sans aucun doute le plat le plus célèbre de notre région et Castelnaudary reconnue comme étant sa « capitale mondiale ». Composé de haricots blancs cuits avec des couennes fraîches, de jarret et d’épaules de porcs frais, de saucisse et de confits de canard, le vrai cassoulet traditionnel offre une saveur unique et inimitable.
Chaque année, la dernière semaine du mois d’août, Castelnaudary célèbre le cassoulet lors d’une grand fête : concerts, marchés gourmands, animations diverses, corso fleuri, jeux nautiques… le cœur de ville bat pour son patrimoine culinaire !

castelnaudary-cassoulet

Et curiosité à découvrir aussi : le cassoulet se décline aussi glacé, dans une cassole en nougatine et des boules de glace aux parfums variés agrémenté de haricots lingots au chocolat blanc !

Une autre spécialité gastronomique de Castelnaudary, moins connue, est à découvrir, les Alléluias et les Glorias.
L’histoire raconte que Napoléon Ier retenait le pape Pie VII à Fontainebleau de 1809 à 1814. Lorsque Pie VII fut libéré, son chemin de retour le fit passer par Castelnaudary. Très vite le bruit se répandit qu’il dormait dans un petit hôtel de la ville, et bientôt, nombreux furent ceux qui se pressèrent pour recevoir sa bénédiction… ce qui fut fait le lendemain matin lorsque Pie VII s’apprêtait à monter dans sa voiture. Au moment de partir, traversant la foule, le pâtissier se précipita pour offrir des gâteaux de sa fabrication. Le pape s’écria alors « Alléluia » et entonna un Gloria de remerciement ! Les Alléluias restent l’une des grandes spécialités de Castelnaudary après le cassoulet bien sûr. Ces petits gâteaux au cédrat sont souvent préparés pour Pâques…mais on les trouve aussi dans la pâtisserie Belloc qui est à l’origine de sa création !

3 –  Rencontrer les producteurs, chez eux et déguster de bons produits : suivre  la Route du Cassoulet de Castelnaudary !
La Route du Cassoulet de Castelnaudary® est une invitation à la rencontre de tous ceux qui participent à faire du Cassoulet un plat authentique mondialement connu. Partant de Castelnaudary, cette route est une boucle de 270 km reliant entre autre Fanjeaux, Carcassonne, Bram, Saint-Papoul… L’office de tourisme  vous propose de découvrir les différentes composantes de ce plat emblématique. Vous pouvez aller voir les producteurs chez eux, voir le fruit de leur travail issu d’un savoir-faire local et ancestral, en groupe, en famille ou entre amis. Un circuit sur mesure peut être conçu pour les groupes qui souhaitent visiter les exploitations et déguster un vrai cassoulet maison. Il faut se rensigner pour cela auprès de l’Office de Tourisme.

4 –  Visiter l’Abbaye de St Papoul : le plus grand ensemble most-papoulnumental des œuvres du Maître de Cabestany en Europe.

A quelques kilomètres de Castelnaudary, cette abbaye très ancienne, fondée au VIIIe siècle par des moines bénédictins, est un ensemble architectural exceptionnel : cloître typique de l’art languedocien (début XIVe siècle) ainsi que l’église possédant un chœur baroque avec du mobilier XVIIIe siècle. L’ancien réfectoire réaménagé en lieu d’exposition présente des moulages des œuvres du Maître de Cabestany, un des plus importants sculpteurs du Languedoc du XIIe siècle.

5 –  Découvrir le Canal du Midi

castelnaudary-naurouzeLes eaux qui alimentent le Canal du Midi sont collectées en Montagne Noire avant d’arriver au Seuil de Naurouze, le point de partage. Il faut absolument voir ce site emblématique du Canal avec son obélisque et ses panneaux qui retracent tout  le cheminement de l’eau. Proche de Naurouze, à Castelnaudary même, il vous faut faire une halte sur le port du Grand Bassin (7 hectares) et les 4 écluses consécutives de St Roch. On peut y faire des balades en bateau ou en louer un pour partir à l’aventure en croisière de plusieurs jours.

En savoir plus :

L’office de tourisme de Castelnaudary et du Bassin Lauragais

La poterie Not

La recette du Cassoulet de Castelnaudary

L’Abbaye de Saint Papoul

Le Canal du Midi

1 commentaire pour “5 bonnes raisons de visiter Castelnaudary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *