Reportage Par le 13 mars 2017

5 bonnes raisons de visiter Cucugnan

Tout le monde (ou presque) connaît le nom de Cucugnan, grâce au célèbre curé qui tenta de ramener ses ouailles dans le bon chemin. Le Sermon du Curé de Cucugnan est un conte traditionnel languedocien, repris par Alphonse Daudet dans « Les Lettres de Mon Moulin », qui le rendit célèbre.

Or Cucugnan n’est pas un village imaginaire, mais un véritable village, qui se dresse fièrement sur un petit promontoire entouré de vignes, au pied du château de Quéribus, une des plus spectaculaires « Citadelles du Vertige ».

Lors d’une balade ou d’un séjour dans les Hautes Corbières, Cucugnan vaut bien une visite, ce charmant village recèle de nombreux trésors ! Voici mes 5 raisons de le visiter absolument :

1 – Le vieux village, ses ruelles, son église
Les vestiges de ses anciennes fortifications marquent le territoire de ce village resserré sur sa butte, où il fait bon se promener dans les petits ruelles ombragées. L’église St Julien et Ste Basilisse avec son original clocher à campanile mérite une visite, du fait d’une curiosité qui s’y trouve : une statue en bois doré du 17e siècle représentant… la Vierge enceinte ! Pas courant n’est-ce pas ? Une exposition sur « Les Vierges en France » est libre et ouverte à tous à l’intérieur de l’église.
En savoir plus : l’église de Cucugnan

2 – le Moulin d’Omer
L’Aude, terre de vents, était pendant des siècles couverte de centaines de moulins. Beaucoup ont disparu, ou ont été abandonnés. C’est aussi le cas du moulin de Cucugnan, mais bien heureusement, il a échappé à la ruine totale et a été récemment restauré et remis en activité ! Le mécanisme a été remis en place, les ailes tournent à nouveau, pivotent selon le sens du vent, la meule en granit écrase à nouveau les grains de céréales. Les « Maîtres de mon Moulin » font visiter le moulin, et le boulanger artisan propose à nouveau à la vente ses productions. On peut y acheter pains, biscuits et gâteaux, de quoi prolonger le souvenir de la visite, et se régaler !
En savoir plus : Le Moulin d’Omer

3 – Le Théâtre Achille Mir
Au coeur du village, ce « petit théâtre » qui porte le nom d’un modeste instituteur de campagne, qui s’attacha sa vie durant à recueillir récits et légendes de la tradition orale languedocienne, permet de découvrir en alternance deux spectacles d’une vingtaine de minutes chacun :
Le premier « Cucugnan et le Catharisme » raconte l’histoire du village à travers une évocation du Catharisme et de la célèbre histoire du Curé.
Le second « Les Clés de Quéribus » (nouveau) présente une visite à distance du Château de Quéribus, avec des vues exceptionnelles du Site, tournées par drone et accompagnée de commentaires très complets réalisés par un guide-conférencier/archéologue.
En savoir plus : le théâtre Achille Mir

4 – Le château de Quéribus
CHATEAU-DE-QUERIBUS-2Emergeant à plus de 700 mètres d’altitude sur une crête rocheuse des Corbières, le château projette son élégante silhouette au dessus d’un superbe panorama. Dernier bastion de la résistance cathare, puis citadelle frontière de la France, sa situation stratégique lui permettait d’exercer une remarquable surveillance sur la plaine roussillonnaise. Du château, la vue est absolument splendide : on domine la plaine du Roussillon, les Corbières, les Pyrénées barrent l’horizon au sud, la mer Méditerranée et les étangs qui scintillent à l’est… ca grimpe un peu, mais la vue vaut bien un petit effort !
A noter que le billet d’entrée du château donne également accès au spectacle multimédia du Théâtre Achille Mir !
En savoir plus : le Château de Quéribus

5 – Le Sentier Cathare
Poser un pied sur le Sentier Cathare (GR 367), c’est « faire un bond de huit siècles dans le passé », comme disent les brochures touristiques ! Et ce n’est pas faux, tant on prend un grand bol d’Histoire, sans machine à remonter le temps, simplement à la force du mollet. Conçu dans la tradition des sentiers de grande randonnée avec une gare au départ et à l’arrivée, le Sentier Cathare propose également des variantes équestres ou VTT afin de ménager montures et cavaliers. Cucugnan qui se trouve sur le tracé de la 3e étape, constitue une petite pause entre  les citadelles de Quéribus et Peyrepertuse, qui offrent un spectacle à couper le souffle.
En savoir plus : Le Sentier Cathare pas à pas

Infos pratiques :

Manger à Cucugnan : L’Auberge de Cucugnan

Dormir à Cucugnan : les 3 hôtels du village et les locations et chambres d’hôtes

Aire de camping-car près de Cucugnan

A découvrir : Une rando de Quéribus à Cucugnan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *