Reportage Par le 14 octobre 2015

5 bonnes raisons de visiter Espezel

espezelSitué sur le plateau de Sault, dans les Pyrénées Audoises, le village d’Espezel est une étape reposante sur le fameux Sentier Cathare.

Voici mes 5 raisons de visiter et séjourner à Espezel :

1 – La foire départementale de l’élevage :

SONY DSC

Espezel accueille chaque dernier week-end d’octobre la grande foire départementale de l’élevage, et ce depuis plus de 30 ans. Fleuron de l’élevage audois où s’exprime toute la passion de la race gasconne et de cette montagne audoise, vous pouvez profiter du marché fermier et des producteurs du Pays Cathare où vous trouverez la fameuse pomme de terre du Pays de Sault.
Durant la foire vous assisterez aux concours interrégionaux de manipulation de bovins, admirerez le travail des chevaux lourds et des chiens de bergers, suivrez le concours régional et la vente des vaches, taureaux et génisses gasconnes. Sensible à la protection de l’environnement, vous pourrez découvrir la filière bio-énergie et les derniers matériels agricoles. Il sera également possible d’apprécier tous les produits autour de la table paysanne.

Pour tous renseignements : Mairie d’Espezel au 04 68 20 30 34
http://www.aude.chambagri.fr

2 – La pomme de terre du Pays de Sault

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Les amateurs de pommes de terre la dégusteront à toutes les sauces. Bien qu’avec sa saveur de noisette, de châtaigne et de terre de jardin, il vaudrait encore mieux la déguster simplement, nature, pour apprécier son large éventail de saveurs. La pomme de terre en Pays de Sault est fêté chaque année fin août – début septembre au moment de la récolte.

Renseignements : Association ADEPOPAS (Association de Défense de la Pomme de Terre du Pays de Sault) – tél : 04 68 20 37 25 / 06 73 93 11 50

3 – La médiathèque
La Médiathèque du Pays de Sault, située à côté de la mairie d’Espezel, vous accueille:
– lundi de 14h00 à 16h00
– mardi de 16h00 à 19h00
– mercredi de 14h00 à 18h00
– jeudi de 17h00 à 18h00.
La médiathèque propose de nombreuses animations : atelier d’écriture, apéro-lecture, bébés lecteurs et grandes (Z)histoires pour petites (Z)oreilles.
Un coin de lecture et de repos où il est aussi possible de découvrir la vie locale au travers des nombreux livres écrits sur la vie locale du Pays de Sault. Vous pouvez y consulter et y emprunter des livres, des périodiques et des C.D.

Renseignements au : Françoise Morisot 04 68 20 74 38 93
http://cc-paysdesault.reseaubibli.fr

4 – Balade en VTT
Départ : Espezel – Distance : 13 km – Dénivelé : 71m
Idéal pour découvrir le Pays de Sault en famille, d’Espezel à Belvis avec vue
sur le massif de Tabe (St Barthélémy et Soularac) et de l’Ourtiset. Cette balade sur les chemins ruraux entre les deux villages est une rencontre avec la nature très champêtre.
Carte disponible en téléchargement sur www.vtt-pyrenees.com

5 – Les hébergements

chambre-100-uniqueHôtel-Restaurant : « Le 100 Unique » est plus qu’un simple hôtel-restaurant. Venez plonger dans un univers insolite, où se mélangent convivialité et découvertes.
Divers types de chambres, convenables pour les familles, les groupes, les couples et les voyageurs en solo. Au restaurant à l’ambiance chaleureuse, le chef expérimenté vous concoctera de savoureux plats typiques de notre région avec les produits locaux
Tél : 04 68 20 30 14 – www.le-100unique.fr

Gîte d’étape et restaurant : « Le relais du Pays de Sault », chez petit Louis.
Ce resto est vraiment à faire, il faut le voir pour le croire. On n’en fait plus des comme ça. L’idée : un menu avec charcuteries maison (en abondance) et salade de gésiers, choix de confit de canard, aiguillettes, faux-filet, ou daube (exceptionnelle), plateau de fromage (si vous pouvez encore) et dessert (crêpes et confitures maison ou cornet de glace). Pour l’apéritif vous aurez du Rivesaltes et des fritons de canard, le vin et le café. Pour un petit supplément ajoutez le foie gras et les cèpes. Mais surtout ce qui est à voir c’est le patron, un bonhomme hors norme qui a lui seul a fait la réputation de son restaurant du fait de son charisme.
Le gîte d’étape peut accueillir 60 personnes
Tél : 04 68 20 72 89 –  relaislouis@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *