LittoralReportage Par le 8 mars 2015

5 bonnes raisons de visiter Gruissan

Gruissan_Gyropode

Patrimoine historique, nature, mer, soleil, gourmandise, vignobles, sport, balades, farniente… Parlerait-on là d’un pays entier ? Eh bien non, c’est à Gruissan que je vous emmène. Gruissan, petite ville sur le littoral méditerranéen a la chance unique de proposer tout ceci. Il vous faut donc y venir faire un tour, et pour vous en convaincre, voici mes 5 bonnes raisons de le faire !

1 – Aller de découvertes en découvertes : le patrimoine

Le village de Gruissan se décline en divers tableaux où les couleurs captivantes apportent repos, sérénité et réveillent des envies d’évasion… A Gruissan, le livre de l’histoire vous est ouvert et il est riche de plusieurs chapitres. Les temps lointains ont laissé des traces que les visites guidées à pied ou en Gyropode Segway® vous permettront de découvrir : comme le château et sa tour dite de Barberousse, l’église Notre-Dame de l’Assomption ou bien la chapelle Notre-Dame des Auzils blottie au coeur du massif de la Clape.

EcoGare_Gruissan2 – L’Eco-Gare Odyssea Protect®

L’Office de Tourisme de Gruissan vous offre la possibilité de visiter le village et l’arrière-pays, en mode éco-responsable. Dès votre arrivée, vous pourrez louer un moyen de transport 100% électrique pour visiter Gruissan. Vous avez également la possibilité d’emprunter deux itinéraires vers l’arrière-pays : un vers le pôle saveurs de l’Oulibo à Bize- Minervois en passant par Narbonne et un vers les châteaux du Pays Cathare. Equipés d’un GPS touristique, vous serez guidés tout au long de votre promenade. A l’approche des points d’intérêts, des vignettes vocales se déclenchent automatiquement et vous racontent l’histoire du lieu traversé. Pour gambader à votre guise, vous disposez de plusieurs moyens de locomotion : Nissan Leaf, Renault Twizy et vélos électriques solaires qui vous attendront à la Capitainerie de Gruissan. Une façon originale et écolo de dévoiler les pépites du village et de l’arrière-pays.

Renseignement à la Capitainerie, tél. : 04 68 75 21 60

3 – Le VTT à Gruissan… à TOC !

clape_VTT_Gruissan110 kilomètres de sentiers VTT sont labellisés par la Fédération Française de Cyclisme et vous permettront de découvrir des sites exceptionnels tels que le massif de la Clape. Tous les pratiquants de VTT, du fanatique de dénivelé positif, de descentes, au simple amoureux des paysages gruissanais, trouveront leur bonheur sur les 6 itinéraires
léchés et entretenus. Gruissan est un terrain de jeu inépuisable, idéal pour tous les vététistes (du débutant au pratiquant aguerri) et toutes les pratiques (descente, enduro, free ride…). Avec des dénivelés cumulés compris entre 72 et 610 mètres, vous y trouverez tous types de parcours. Découvrez la Route des Salins, l’île Saint-Martin, les Caunes, Tintaine, les Garrigues et la montée des Plateaux.

salin_Gruissan4 – Le Salin et la Cambuse du Saunier

A la Cambuse du Saunier, vous trouverez de quoi offrir à vos papilles des arômes succulents et à vos pupilles le délice d’une vue sur le Salin de Gruissan. En plus de la récolte de sel, on y élève des huîtres. Barberousse, Casanova, Fleur de Sel et la Spéciale de l’île Saint-Martin sont les perles qui devraient ravir les palais des plus fins connaisseurs. Ici, l’or blanc vous livre une part de ses secrets au travers de savoureux mets à déguster et du Musée retraçant son histoire. Tout comme le village, le salin recèle de nombreux trésors. C’est un site idéal pour l’observation des oiseaux qui savent y trouver un refuge sûr.

5 – Le Château le Bouïs et les vignobles

chateau_le_bouis_gruissan_caveauSuavement plantés dans le massif de la Clape, les vins de Gruissan s’abreuvent des senteurs locales et hument les vents marins. La vigne, nourricière de ces crus, rivalise d’audace en vous offrant la saveur de vins puissants et soyeux. Ces derniers mots prennent tous leurs sens au Château le Bouïs. Dans ce vignoble qui a su être protégé au fil des siècles, la garrigue mêle ses arômes à l’odeur des sèves résineuses. Profitez d’un séjour cosy en chambre d’hôtes dans cet écrin imprégné d’une beauté nullement surfaite, mais simplement façonnée par une nature qui s’offre à vous.

En savoir plus

L’office de Tourisme de Gruissan

Balades VTT et rando à Gruissan et aux environs

Les salins de Gruissan

Le Château Le Bouis

Les stations du littoral audois

2 commentaires pour “5 bonnes raisons de visiter Gruissan

mahoux dit :

Bonjour,
Le site est sympas . Tout semble présager d’un bon séjour.
Cependant, vous devriez tout de même avertir les visiteurs qu’ils doivent se méfier à Gruissan d’un fléau vécu quotidiennement par les habitants et les vacanciers de passages .
Le vol des vélos . Tout les ans des centaines de vélos disparaissent . Que ce soit au village ,aux plages,au port , sur les pontons même derrière des portails à badge , de jour , de nuit qu’ils soient parfaitement cadenassés et aux endroits qui leurs sont dédiés ou dans des parkings privés… Ils disparaissent dans les 3 heures qui suivent leur dépôt . De plus en plus les gens prennent leur vélo à côté d’eux sur la plage, c’est dire le niveau de confiance…. . Si le cadenas n’a put être forcé , il vous manquera la roue avant ou la selle .
Cette ville , parfaitement équipée de pistes cyclables attire les cyclistes et …. les déçoit ….

Mireille dit :

Allez hop, je met cette destination sur ma liste, surtout pour une comme moi qui est folle de cyclisme! c’est exactement le genre d’endroit que je cherchais pour mes excursions, merci pour l’article! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *