LittoralReportage Par le 1 juillet 2015

5 bonnes raisons de visiter La Palme

lapalme8La Palme… rien que le nom fait déjà rêver… Alors autant aller voir sur place tout ce qu’il s’y passe de beau !
Bien sûr les animations à La Palme valent le détour. Notamment les animations qui font revivre le célèbre poète Joë Bousquet qui a passé ses vacances d’enfance à La Palme, « L’été des Artistes » à la mi-juillet et l’incontournable fête médiévale « Las Claous de la Paumo » (tous les 2ème vendredi du mois d’août) qui fait revivre la tradition médiévale de la commune. Mais outre ces animations, voici mes 5 bonnes raisons de voir et revoir La Palme.

1 – Les  anciennes portes fortifiées de la ville, les capitelles des carriers

Ce sont les Monuments incontournables de La Palme inscrits sur l’inventaire des Monuments Historiques

lapalme1La Barbacane et la tour de l’horloge

La Barbacane était une porte et un pont levis de l’ancien village fortifié au VIIIe siècle. La Palme était au XIIe siècle un village fortifié, entouré d’un large fossé, de hauts murs et de tours crénelées, érigés par les Visigoths sur des fortifications romaines. C’était une place forte très valable pour l’époque. Au nord, la Porte Nelle, doublée d’une autre porte fortifiée protégeait la demeure seigneuriale et l’église ; Au sud se trouvait un pont-levis et une porte munie d’archères pour en défendre l’approche. Une barbacane enclavait la porte, le pont-levis, une tour de guet à mâchicoulis et une herse. (Extrait du livre « L’Elh de la Pounso ou Le Gouffre du Diable écrit par le Docteur Charles Pélissier au début du XXe siècle, en langue d’oc mélangée de patois local. Traduit par Désiré Pech qui est aussi l’auteur de son illustration »)

En savoir plus sur la Barbacane
En savoir plus sur la Tour de l’Horloge

Les capitelles

Les capitelles servaient d’abris aux ouvriers de la carrière. Trois capitelles en très bon état subsistent encore sur le terrain au dessus de « La Valentine », après le deuxième lavoir.

Les Capitelles des Carriers LA PALME

En savoir plus sur les les capitelles

La Chapelle Saint Pancrace

lapalme2La petite chapelle dédiée à Saint-Pancrace se dresse entre vignes et garrigues dans un beau site des Corbières Maritimes, à 2 kms du village de La Palme ; et à proximité de l’antique voie Domitienne. Le lieu était jadis un petit village donné en fief à la famille d’Auriac par les vicomtes de Narbonne au cours du XIIIème siècle.

Des visites guidées sont organisées par une association palmiste, les samedis et dimanches de juin à septembre de 15h à 18h – Rendez-vous sur place.
Renseignements auprès de l’association palmiste « Les amis de St Pancrace » – Autres jours possibles pour des groupes : Tél : 04 68 48 16 47.

En savoir plus sur la chapelle Saint Pancrace

2 – La plage de La Palme et son Rouet du salin

plage du rouetLe Rouet est la station de pompage du Salin de La Palme. Il a été remis en fonctionnement en 2014 après 6 ans d’inactivité. La vue panoramique des salins et de l’étang sur fond de mer Méditerranée, depuis la carrière de La Palme. D’une structure géométrique très caractéristique, c’est un paysage exceptionnel qui s’étale sous vos yeux.

VISITE DU SALIN : En petit train ou en calèche tirée par un cheval, l’histoire du sel et les secrets des hommes qui travaillent l’or blanc sur plus de 400 hectares. Au Salin : L’aire de camping car du Salin est ouvert toute l’année.

lapalme3LE SALIN DE LA PALME : Ouvert d’avril à octobre, et l’aire de camping car est ouverte toute l’année. Tél. : 04 68 46 26 91 – e-mail : salindelapalme@gmail.com
www.salindelapalme.com

En savoir plus sur le Rouet du salin

3 – Les sports de glisse

lapalme6Kite-surfeurs, véliplanchistes, chars à voile… dans un cadre aussi magnifique qu’exceptionnel on peut pratiquer son sport favori sur la mer, l’étang ou le sable de La Palme… Idéal pour la pratique des sports de glisse, La Palme propose des spots de navigation quel que soit le niveau et par toutes les orientations de vent. L’étang est un spot privilégié pour les écoles de kite.

EBKITE Les cabanes de la palme – 11480 LA PALME – Arnaud : 06 13 83 10 43 – www.ebkite.comeolebuissonniere@hotmail.comKite-surf
WINDYKITE 4 bis rue Roumanille – 11480 LA PALME – Brice : 06 84 85 16 10 – www.windykite.frinfowindykite@gmail.comKite-surf
CHINOOK Centre commercial – route LEUCATE PLAGE – Tél. : +33 630 820 952 – www.chinook-leucate.com – contact@chinook-leucate.com – Kite-surf.
WESH CENTER CREW Spot du Goulet – 11370 LEUCATE VILLAGE – Tél : 04 68 70 65 46 – 06 87 67 66 62 – 06 72 85 50 69 – www.weshcentercrew.comweshcentercrew@hotmail.frStand up, cruising, fitness, downwind, race, waveriding, Planche à voile (Windsurf).

lapalme7Voir aussi l’Association palmiste :
LA PALME KITESURFING 189 lieu-dit les Cabanes de La Palme 11480 LA PALME – Eric : 06.47.87.72.48 – Laurent : 06.15.25.30.73
www.facebook.com/LaPalmeKitesurfingla.palme.kitesurfing@gmail.com
Le but de cette association est de :
– Promouvoir le kitesurf sur l’étang de La Palme et sur la plage du Rouet dans le respect des règles de sécurité et le respect des lieux de pratique.
– Organiser et participer à des manifestations.
– Encadrer, fédérer et licencier les pratiquants désirantp intégrer une structure active.

En savoir plus sur les activités nautiques à La Palme

4 – Les randos

A pied ou à VTT, tout est possible ! Quelques exemples :

La Boucle de La Palme : Randos de 9 kms – Durée : 2h30 Balisage trait jaune
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle passe par La Palme Balisage « coquille »

lapalme5D’ autres randos de l’association « La Palme Rando » sont disponibles à l’Office de tourisme :

Le Sentier des Carriers : Rando de 5 kms – Durée 2h non balisée
Circuit des Salins et de l’étang : Rando de 9 kms – Durée 2h30 non Balisée
Circuit des meules et de la Chapelle St Pancrace : Rando de 9kms – Durée 3h non Balisée
Entre Pinède et Garrigues : Rando de 9 kms – Durée 2h30 non Balisée

Un parcours de santé est à disposition au bord de l’étang de La Palme. Il permet aux petits et aux grands de venir tester leur forme.

En savoir plus sur les randos à La Palme

5 – L’art à la Palme

Il faut savoir que durant l’année l’Office de Tourisme expose des œuvres d’artistes locaux ou organise des dédicaces. L’Office propose également à la vente de nombreux livres d’auteurs locaux et régionaux. Renseignement : 04 68 48 56 88 – contact@lapalme-tourisme.com.

lapalme4Galerie d’Art  » La Forge  »
Visite sur Rendez-vous toute l’année.
11 GRAND’RUE 11480 LA PALME Tél. : 04 68 48 56 84

Henriette Jalabert possède son atelier et sa salle d’exposition dans sa maison.

Galerie d’Art  » Sens Usualité  »
De Joan Jaume Borrut
Visite sur Rendez-vous toute l’année.
43, avenue de la mer. 11480. La Palme.
Tel : 04 68 48 35 25 et 06 14 62 99 67.
Site web : www.joanjaumeborrut.fr

Exposition d’été
De juillet à septembre, dans la salle réservée aux expositions, la Mairie de La Palme organise chaque année une exposition d’œuvres d’artistes locaux et régionaux.

Exposition d’Art Contemporain de l’association « L’Atelier »
Chaque été l’association expose au Complexe Associatif. Renseignement : 06 48 18 53 48 – Plus d’infos

L’été des Artistes
Le rendez-vous de la mi-juillet à La Palme où le temps d’une journée l’association « Art et Vin à La Palme » expose les œuvres des artistes locaux et régionaux : Peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, chanteurs. Ils dédicacent, et montrent leur savoir faire. Renseignement : 06 15 88 34 81

Exposition lors de l’animation  » Le printemps des Chorales  »
Chaque année en avril lors de cette animation, « l’association Musicale Palmiste » expose les œuvres d’artistes locaux à la Grande Salle des fêtes (SAD). Renseignement : 04 68 41 94 80

En savoir plus sur l’art à La Palme

 En savoir plus sur Les artistes de La Palme ou ceux qui en parle

3 commentaires pour “5 bonnes raisons de visiter La Palme

Theo dit :

Ca a l’air cool alors La Palme

Elodie Martinez dit :

je ne savais pas qu’il y a tout ça a faire dans ce village

Congo Lise dit :

Il y a aussi de superbes et insolites balades vigneronnes en 2CV animées et guidées par Vin4 heures tour http://www.vin4heurestour.fr On a testé en famille sur la journée complète et on a vraiment adoré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *