Reportage Par le 20 novembre 2015

5 bonnes raisons de visiter le Pays Corbières-Minervois

Paysages somptueux, terre de caractère, Canal du Midi, châteaux du Pays Cathare, vins, gastronomie, patrimoine historique … La liste des raisons de visiter notre région Corbières-Minervois pourrait s’étendre encore et encore.
Nous vous invitons à venir découvrir la richesse de notre patrimoine et pour vous en convaincre, voici 5 TRES bonnes raisons :

1 – Le vin et la gastronomie

velo-corbieresA vélo, sillonnez les petites routes à travers les vignobles qui font nos grands crus : Minervois Corbières et Fitou. Tout au long de ces parcours, les domaines, caves, boutiques et restaurateurs se feront un plaisir de vous accueillir afin de vous faire partager la passion de leur métier et gouter leurs produits.

Retrouvez les détails des itinéraires et les hébergements accueil vélo sur Corbières Minervois Tourisme

2 –Le Patrimoine culturel et naturel: des randonnées chargées d’histoire

Tout d’abord parlons des Sentiers de grandes randonnées et tour de pays :

rando-corbieresPlusieurs itinéraires de randonnée vous sont proposés. Le sentier cathare (homologué GR367 et GR367A) est un itinéraire à plusieurs jours de la mer jusqu’à Montségur. Il vous fera visiter les châteaux du Pays Cathare.
le GR36 : Ce sentier traverse l’Aude du nord au sud. Des hêtraies de la Montagne Noire au Pic de Nore, le long du Canal du Midi à la cité de Carcassonne puis par l’échine de l’Alaric, on attend Lagrasse et c’est la traversée des Corbières sauvages.
La Ronde au cœur des Corbières : itinéraire de randonnée de 124 km en boucle autour de 14 communes, que l’ont peut aborder en 5 ou 6 jours, de façon sportive, ou plus tranquillement pour découvrir des vues panoramiques à couper le souffle

Retrouvez le détail des itinéraires sur Corbières Minervois Tourisme

Randonnées et balades :

riviere-corbieresVenez profiter de nos très nombreux sentiers de randonnées parcourant les Corbières et le Minervois.

Plus de détails sur les itinéraires randonnées sur notre site :
http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html

Après les efforts d’une belle randonnée, rien de tel qu’un peu de détente. Venez profitez des magnifiques paysages et points de baignade que nous offre la nature…

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les points de baignade ici :
http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/point-d-eau-baignade.html

vtt-corbieresLes boucles VTT :

Il existe 7 grandes boucles VTT balisées pour pratiquer en toute sécurité. Du plus facile au plus sportif, 212km au total. Débutants et initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, sentier de garrigues et pistes à travers les Corbières sauvages. Partez à la découverte de ces circuits variés dans une nature préservée et faite une halte dans les villages pour déguster les produits locaux.

3 – Le Canal du Midi

canal-du-midiEn Minervois, le Canal du Midi amorce une longue glissade vers la Grande Bleue, et entame avec l’Aude un mélodieux duo qui serpente à travers les vignes : rendez-vous sur les communes d’Homps, Paraza, Roubia et Argens pour des balades à vélo, à pied mais aussi en bateau !
Plus d’informations sur :
http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/sports-et-loisirs.html

Le long du canal, tout près de la commune d’Homps, vous pourrez venir profiter du lac de Jouarres, joli plan d’eau et lieu de détente avec sa plage tranquille et sa pinède ombragée. Les amateurs de planche à voile, de canoë et de pêche y trouveront leur bonheur ! Ses contours on été aménagés pour la promenade.

Plus d’information sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/lac-de-jouarres.html

4 – Le Pays de village

village-corbieresLe temps d’un séjour, venez partager l’ambiance typique de nos villages, entre histoire, tradition et modernité, s’invente ici, un vivre ensemble à partager. Dans chaque village, on se retrouve à l’ombre des platanes pour une partie de pétanque tout en s’échangeant les dernières informations du village. Aujourd’hui encore, l’occitan émaille les conversations, en particulier celles des anciens.

Retrouvez des informations sur
http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/-terre-de-caractere-.html

5 – les activités de pleine nature et sensations fortes !

lac-corbieresEnvie d’un peu d’aventure ? La région Corbières Minervois possède un éventail d’activités de sport et loisir allant du canyoning à des balades insolites en 2 CV, en passant par du saut en parachute ou de la simulation de chute libre…

Toutes les activités sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/sports-et-loisirs.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *