Reportage Par le 10 février 2017

5 bonnes raisons de visiter Lézignan-Corbières

Lézignan-Corbières est une petite ville audoise, qui compte a-peu-près 10.000 habitants, et qui est aujourd’hui la petite capitale des Corbières. Elle s’est construite au cours des siècles en forme de « circulade » autour de fortifications médiévales qui entouraient l’église. Capitale des Corbières, mais aux portes du Minervois, c’est un point de départ important pour qui veut rayonner et découvrir la région alentours !
Mais la ville elle même possède quelques points d’intérêt, que je vous invite à découvrir :

1 – Le centre ville typiquement languedocien et son patrimoine.

La Maison Gibert : Située au coeur de Ville, la Maison Gibert renferme l’ensemble d’une grosse propriété viticole du 19e siècle. En franchissant le portail d’entrée, on découvre le bâtiment principal, la maison de maître et la cour d’honneur.
Une salle aménagée pour l’accueil et les animations permet de passer dans la deuxième partie de la maison où l’on trouve la cave de vinification (cuves), le logement des ouvriers et les écuries. Les locaux de la Maison Gibert se trouvent de part et d’autre du mur d’enceinte du Moyen Âge. Ce mur reste visible dans la salle d’accueil.

L’Eglise St-Félix qui domine la ville est de style gothique méridional, à nef unique. L’abside et le chœur, avec panneaux en hémicycle, sont voûtés d’ogives. L’église possède 6 chapelles voûtées. Le clocher-donjon, massif, rappelle que l’église faisait partie de l’ensemble des fortifications de la ville. On peut aussi admirer le mobilier et les statues en bois doré provenant d’un monastère des Clarisses qui se trouvait à proximité.

2 – Les artisans d’art

L’Art du Fer : Boris Klein, ferronnier d’art forgeron, réalise des ouvrages alliant l’utile à l’agréable. Il travaille aussi bien le style classique que contemporain et met un point d’honneur à respecter les méthodes d’assemblage traditionnelles ainsi que la finition. Bien plus qu’un métier, il s’agit pour lui d’une véritable passion qu’il partage volontiers à l’occasion de stage de forge dans son atelier d’art à Lézignan-Corbières.
Le samedi et dimanche ouvert sur rendez-vous.

L’Atelier du Siège : Tapissière décoratrice depuis 35 ans, Christine Laprune conseille et réalise tous les projets d’aménagement de particuliers ou professionnels. Ayant obtenu le titre de Maître artisan en 2010, elle assure un véritable travail d’accompagnement à toutes les étapes d’un projet. Outre la restauration de sièges, elle réalise voilages, rideaux, parois japonaises, stores…
Ouvert lundi et samedi sur rendez-vous.

3 – Le simulateur de vol FlyZone

Une expérience hors-norme vous y attend ! N’hésitez pas à aller tester. Mais qu’est ce que c’est FlyZone ? Il s’agit d’un simulateur de chute libre qui reproduit la chute libre comme lors d’un saut en parachute mais sans sauter d’un avion. N’oubliez pas de sourire, vous êtes filmés ! Sensations fortes garanties.
Voir le site de Flyzone

4 – Les dégustations avec :

Le Chai des Vignerons : C’est la première cave coopérative créée dans l’Aude en 1909 ! Une halte incontournable dans les Corbières. Sa gamme produits est large, avec des bouteilles et bibs. Un parking très pratique, et une place réservée pour personnes à mobilité réduite permet à tout le monde d’avoir accès au lieu ! Il est possible de participer à une visite gratuite guidée suivie d’une dégustation.
Le caveau aménagé dans le chai de style « Belle Époque » avec un alignement de foudres monumentaux abrite les vins ainsi qu’une sélection de produits de terroir du Languedoc. Juste à coté la cave de vinification créée en 1909 avec une charpente métallique Eiffel est exceptionnelle !

Château Grand Moulin, qui dispose aussi d’une Boutique où les visiteurs peuvent déguster et acheter les vins de Corbières produits par la maison. Le domaine possède 120 ha de vignes dont 90 en AOC et 20 en vins de pays.

5 – Le marché et la foire de Promaude en juin

Sur l’avenue de la République, tous les mercredis matin, le marché vous accueille. Dans une ambiance méridionale, ici, on échange les dernières nouvelles du « Pays ». C’est bien Le lieu où acheter les productions locales !

En puis il faut aussi mentionner la grande foire de Promaude qui se tient chaque année début juin : La plus grande vitrine des terroirs et savoir-faire audois !
Plus de 150 exposants avec leurs spécialités régionales et artisanales : produits fermiers, foies gras, confits, confiseries, glaces artisanales, pâtisseries, miels, olives, fromages, charcuteries, vins, blanquettes, muscat…, Et il n’y a pas que des bonnes choses à manger !! Pour les enfants on y trouve aussi des animations, balades avec des ânes et poneys, des manèges, jeux en bois et une petite ferme vivante.
Les artisans d’art de la région s’y donnent aussi rendez-vous : Ferronnier forgeron, marbrier de Caunes, tailleur de pierre, tapissier, souffleur de verre… Le tout animé par les fanfares et bandas occitanes, spectacles de rue, activités canines, spectacles équestres… un beau moment de découvertes et de partage…

En savoir plus :

Le site de Lézignan-Corbières

Pays Touristiques Corbières – Minervois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *