Reportage Par le 21 janvier 2015

5 bonnes raisons de visiter Limoux

LimouxA Limoux, les attractions et activités locales sont facilement accessibles, la ville blottie sur les rives du fleuve Aude, n’est pas bien grande : Il vaut la peine de faire un petit tour sur la Place de la république et ses arcades si typiques, de jeter un oeil à l’église Saint-Martin et son clocher effilé que l’on voit de partout, ou de pousser jusqu’à la basilique Notre-Dame de Marceille, lieu de pèlerinage bien connu des Limouxins.

Mais puisqu’il faut choisir 5 raisons et pas plus, pour aller découvrir Limoux, voilà ce que j’ai retenu :

Carnaval1 – En numéro un, ce que je choisis n’est pas un lieu, mais un événement, une tradition, presque une religion ! Le carnaval obéit à un cérémonial bien particulier, avec chaque weekend l’une des bandes des divers quartiers de la ville qui fait les trois sorties traditionnelles. En effet, de janvier à mars, tous les samedis et dimanches, les « Goudils » masqués accompagnés par les bandes costumées des « Fécos », passent d’un café à l’autre de la place de la République. Car il ne s’agit pas d’un simple défilé dans ce carnaval bien particulier, que l’on regarde en spectateur passivement, non, c’est un tourbillon de couleurs et de sons que les Limouxins accompagnent presque avec gourmandise ! Le matin la sortie de onze heures se fait en « goudil », c’est à dire que chaque bande choisit un thème différent. La sortie de dix sept heures est plus « sérieuse », c’est là que l’on voit apparaître les traditionnels Pierrots Limouxins. La troisième sortie se fait le soir, à la lueur des « antorches » (torches) de résine. Cette sortie se prolonge tard dans la nuit.

Le dernier dimanche de carnaval, celui qui précède les Rameaux, sera celui du jugement de carnaval en occitan, qui s’achève par la Nuit de la Blanquette.

A voir : une page Facebook sur le Carnaval

2 – aller goûter quelques bouteilles de Blanquette ou de Crémant : Il y a un certain nombre Blanquettede caveaux et domaines à Limoux et dans les environs qui se visitent et permettent de découvrir les différentes cuvées ou la Blanquette méthode ancestrale. La Blanquette de Limoux trouve son origine, en 1531, dans les caves de l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, lorsqu’un moine découvrit que le vin qu’il avait mis en bouteilles et soigneusement bouché de liège formait des bulles, comme s’il commençait une nouvelle fermentation.

3 – le musée Petiet : Un plaisir très inattendu avec une belle sélection de peintures par des artistes souvent peu connus. Avec un nom comme « Petiet », j’ai pensé tout d’abord que c’était une sorte de clin d’oeil à sa taille, car en effet c’est un musée relativement petit (du coup on ne se lasse pas !) mais en fait il se réfère à l’artiste Marie Petiet. Le musée a gardé son charme « belle époque » et la collection présente non seulement les oeuvre de cette artiste de la fin du XIXe siècle (beaucoup de portraits), mais aussi des oeuvres d’autres artistes régionaux, des XIXe et XXe siècles.
Voir le site :
Le Musée Petiet

musee-piano-limoux4 – des attractions insolites : La ville de Limoux recèle des lieux étonnants ! Le Musée du piano est installé dans une ancienne église et présente une centaine de pianos, datant du 19e siècle à nos jours pour la plupart. On y trouve aussi un auditorium et c’est charmant d’y entendre un concert l’été. A visiter absolument pour la rareté des pièces ! Le Musée des automates : La visite se compose en trois parties: La salle avec de nombreux automates vêtus de manière splendide. On peut reconnaître certains personnages ou certains contes illustrés. Cela plaira à coup sûr aux petites filles qui adorent se déguiser en princesse. Un reportage vidéo qui retrace l’histoire de automates des origines à nos jours et enfin, l’atelier où le créateur répondra à vos questions.

5 – Notre Dame de Marceille : Un des lieux les plus énigmatiques de la ville et de la région ! Fondée au 14e siècle, la chapelle devint une église de pèlerinage reconnue, dès 1380. Le sanctuaire, de style gothique méridional, construit en pierre de taille, est très original, de par sa forme, ses contreforts massifs et son clocher octogonal, percé de 4 fenêtres ogivales. Il abrite quatre cloches, dont la plus ancienne date de 1667.
Le sanctuaire abrite également tableaux, retables des chapelles et sa charpente peinte. Notre-Dame de Marceille est un relais pour les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Des pèlerinages y sont organisés. Même si l’on n’est pas religieux, le site vaut une visite !

En savoir plus :
Limoux Tourisme

Le secret de fabrication de la Blanquette de Limoux

Le Carnaval de Limoux

3 commentaires pour “5 bonnes raisons de visiter Limoux

Théo dit :

Intéressant, je ne connaissais pas ces jardins, j’irai faire un tour aux beaux jours. Les musées sont un peu « poussiéreux » et mériteraient d’être repensés, mais ils ont le mérite d’exister !

Grassin Delyle Julie dit :

Pensez aussi à visiter ses magnifiques églises ! Julie Grassin Delyle, guide pour la mairie depuis 3 ans et prestations de visites guidées pour les.groupes.

Guinot dit :

Je recommande la visite de limoux, son patrimoine culturel et gastronomique. Sans oublier Blanquette et Crémant …. http://www.bullesetlumieres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *