LittoralReportage Par le 18 mars 2015

5 bonnes raisons de visiter Port la Nouvelle

Ruelle_ Port_la_nouvellePort la Nouvelle en bord de Méditerranée est surtout connue pour son important port de commerce, mais cette petite ville de 6000 habitants est très vivante toute l’année, et mérite qu’on s’y arrête et qu’on prenne le temps de découvrir son charme…
Voici les 5 raisons pour lesquelles je pense qu’il faut absolument venir faire un tour et séjourner à la Nouvelle :

1 – On n’y pense pas toujours, mais Port la Nouvelle est au milieu de la nature, et les balades à pied ou à cheval ne manquent pas.

On peut découvrir par exemple la Tour de la Vieille Nouvelle, monument historique du 18e siècle, qui se trouve à l’entrée du Grau de la Vieille Nouvelle… La Boucle de Combe redonde port_la_nouvelle_plageconstitue aussi une superbe balade à faire à pied dans la garrigue de Port la Nouvelle, en empruntant un petit tronçon du sentier cathare. On y découvre d’anciennes bergeries, un hameau ruiné, des pinèdes et même des blockhaus de la 2e Guerre Mondiale !

On peut aussi se faire guider pour des découvertes nature autour de Port la Nouvelle, à vélo ou VTT, et les sorties se font à la demi-journée, à la journée ou en programmation de séjour à thème avec ou sans location de vélo (voir les liens en bas de page).

2 – Les balades sur le port, avec les pêcheurs, les petites métiers traditionnels, ou les démonstrations de pêche à la traîne.

vélo_port_la_nouvelleTous les jours à partir de 9h, il y a un spectacle auquel tout un chacun peut assister à l’arrivée des petites embarcations, parties aux premières lueurs du jour, pour ramener le poisson frais du jour, c’est la vente directe sur les quais. En été, on peut même participer à des démonstration de pêche à la traîne (pêche ancestrale), suivie d’une sardinade (sardines grillées), un moment convivial à partager avec les pêcheurs !

3 – le musée de la Baleine, un lieu inattendu et insolite.

En 1989, une baleine de 20 m de long et de 40 tonnes est venue s’échouer sur le rivage. Le squelette a été récupéré, nettoyé, et remonté os par os. La tête à elle seule mesure 5 m et pèse 1000 kg. L’ensemble est exposé dans un chai de vigneron et peut se découvrir ! Une visite étonnante.

Ile_Ste_Lucie4 – l’île Sainte Lucie, zone protégée entre la mer, les étangs et le canal, une balade facile à faire pour toute la famille.

Magnifique havre de verdure au milieu des étangs, elle appartient au Conservatoire du Littoral et de ce fait elle constitue un espace naturel protégé. L’accès est totalement libre mais bien sûr il convient de respecter quelques règles essentielles à la protection de ce  milieu fragile :
les chiens ne sont pas autorisés, la cueillette et ramassage des végétaux interdits, ainsi que le camping sauvage et tous les engins à moteur.

5 – les plages

Port_la_nouvelle_plage_phareEvidemment, en été pour se dorer la pilule, pratiquer des sports de plage comme le volley ou le handball, ou hors saison pour de longues balades au calme au bord de l’eau, face au phare rouge et blanc si caractéristique…

En savoir plus :

Office de tourisme de Port la Nouvelle

Balades Guidées à vélo ou VTT – Sportguida

La Baleine et le Vigneron

La Maison éclusière de Sainte Lucie

Les stations du littoral audois

1 commentaire pour “5 bonnes raisons de visiter Port la Nouvelle

Angèle TURNER dit :

Bonjour, j’ai toujours aimé « La nouvelle « c’est une histoire de famille,et mon histoire d’amour.
Votre article est superbe , il donne envie d’y venir . Cet un bel ,hommage à la ville , et si on observe bien la ville on s’aperçoit que le maire doit être un bon maire qui prend soin de sa ville , le petit jardin rue A. de Musset est une merveille et havre de paix , La ville est propre , les ronds points sont coquets , le service des toilettes publiques est un plus qui a beaucoup d’importance pour les personnes . Le personnel des toilettes publiques est d’un professionnel excellent en matière d’accueil et de propreté. La police municipale est toujours présente et rassurante .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *