Reportage Par le 20 décembre 2015

5 bonnes raisons de visiter Quillan

 

Dans l’arrière-pays audois et plus précisément dans la Haute vallée de l’Aude se trouve la ville de Quillan, c’est ici que j’ai décidé de m’installer il y a déjà 9 ans. Il y fait bon vivre au pied des trois quilles !!!

1 – Le château
Sur la rive gauche de la ville on peut y découvrir le château. Ce n’est certes pas un des châteaux cathares que l’on connait mais celui-ci a également sa petite histoire. Retournons ensemble au XIIième siècle lors de sa construction par les archevêques de Narbonne, puis le Roi de France le fit fortification militaire. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Une belle enceinte d’où l’on peut contempler la ville et une fois par an le 13 juillet au soir, un beau feu d’artifice embrase le château sous nos yeux admiratifs.

2 – L’église
En quittant le château par le pont vieux on traverse la Place pavée de la République et l’on aperçoit la tour carrée d’une trentaine de mètres qui est le clocher de l’église Notre Dame de l’Assomption. C’est une bâtisse de style roman qui date du XIV siècle. La richesse de l’intérieur vous laissera sans voix…

• la chaire en bois du XIX° siècle, avec un escalier en fer forgé provenant de la Cathédrale d’Alet, ainsi que la clôture du chœur qui est en marbre de Caunes en Minervois.
• l’original de la « Piéta »
• les orgues datant de 1793
• une série de tableaux offerts par Napoléon III représentants des personnages bibliques
• un lustre de Cristal et bronze provenant de St Pétersbourg et datant du XIXème siècle.

3 – Les berges de l’Aude
Envie d’une pause dans la ville ? Quoi de mieux que l’espace aménagé le long des berges de l’Aude au quai du Pouzadou dans le centre de Quillan. Vous pourrez y apprécier la quiétude du lieu et y observer les canoë-kayak et les pêcheurs y pratiquer leurs passions. Un aménagement vous permettra même de pique-niquer.

4 – la salle de spectacle
Un petit peu de culture ? Allons vers la place de la gare pour y découvrir l’Espace Cathare, la salle de spectacle inaugurée par la Commune en 2007. Que l’on soit amateur de jazz, blues, théâtre, conférence, danse, cirque, etc… la programmation de l’Espace Cathare est riche et variée. Un pur moment de plaisir dans une salle qui possède une excellente acoustique. Alors si vous êtes tentés demandez le programme de la saison 2015-2016 à l’Office de Tourisme au 04 68 20 07 78. Des grands noms comme Yves Duteil, la Compagnie Créole, Gold ou encore le groupe Manau s’y sont déjà produits.

5 – Ses marchés
Il est de coutume de faire son marché les mercredis et samedis matins. Hiver comme été, à toutes saisons les producteurs locaux sont là pour vous faire découvrir les produits du terroir, ce terroir qui leur est si cher. Des produits de qualités sans aucun doute … De la charcuterie du Pays de Sault, des maraichers de l’Aude et des départements voisins, des produits bio, des traiteurs. Un vrai bonheur pour préparer un bon repas.
Il est une date à ne pas louper à Quillan. C’est le marché de Noël qui a lieu tous les 3ième samedi de décembre. C’est ici que l’on peut  terminer ses achats de Noël, la diversité et la qualité des exposants étant sans pareil. Une journée pleine de joie, de musique, de convivialité, Le Père Noël y vient en train de Toulouse !

Alors à très bientôt à Quillan !

En savoir plus :

Office de tourisme de Quillan et des Pyrénées Audoises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *