Reportage Par le 3 novembre 2015

5 bonnes raisons de visiter Sonnac sur l’Hers

place_sonnac

J’ai découvert le village de Sonnac sur l’Hers en hiver pour la première fois. On m’avait parlé de cette commune située à la limite avec le département de l’Ariège sur le Quercorb. J’ai décidé d’y aller et de voir ce que l’on m’avait raconté. Je n’ai vraiment pas été déçue…

1 – Son hameau – Roubichoux
Comment vous dire, un hameau paisible, propre, arboré qui cache bien ses trésors. En passant les premières maisons en pierre, je me suis arrêtée sur le côté du hameau sous les grands arbres. De là je suis allée en direction de l’Eglise. Une fois le petit portillon ouvert, j’ai découvert une petite église de village entièrement rénovée, superbe. Mais ma surprise ne s’est pas arrêtée là, en contrebas du champ où se situe l’Eglise, je suis tombé sur ce qui est des plus insolite : le « théâtre de verdure Hoff » ? Vous me direz et alors. theatre_roubichouxOn se croirait à une autre époque et on imagine déjà là des pièces de théâtre jouées à ciel ouvert en été. Si vous cherchez le bout du monde, vous pouvez même y séjourner puisqu’il y a un, Gîte de France, l’Hibiscus.

2 – Sa place du village

eglise_sonnac

En quittant Roubichoux où je me suis promis de revenir, je suis partie en direction du village. Il ne faut surtout pas y manquer la place du village avec sa fontaine centrale, son église et son clocher-mur. Mais cette place on pourrait la rebaptiser la Place de l’Europe. Plusieurs couples et familles étrangères s’y sont installées voilà déjà plusieurs années et y ont créés chambres d’hôtes et meublés. On y trouve « le Trésor », « Chez Maison bleue »… Une place sans voiture où l’on prend son petit-déjeuner aux premiers rayons du soleil.

3 – Ses pommes et poires
vergers sonnacSonnac sur l’Hers c’est aussi les pommes et poires. A cette saison, un régal !!
C’est le long de la rivière de l’Hers que l’on a installé les vergers. Mais allez plutôt rencontrer Frédéric à la galante, il se fera un plaisir de vous faire découvrir sa production familiale, traditionnelle de montagne.

4 – Sa rivière l’Hers
Arrosée par la rivière l’Hers, plus important affluent de l’Ariège, cette rivière apporte fraîcheur au village et à ses productions locales.

5 – La Voie Verte
Le village de Sonnac est une étape incontournable au milieu de cette Voie Verte en Pays Cathare. Longue de 38 kms, elle relie les Monts d’Olmes, le Pays de Chalabre et le Pays de Mirepoix. En partant à la découverte de cette voie à vélo, j’ai découvert qu’elle permettait de rattacher la vallée industrielle de l’Hers au réseau ferré national via Bram ou Pamiers. A l’époque on pouvait y voir circuler jusqu’à 7 trains par jour transportant bois de sapin, textile ou encore peigne en corne. Aujourd’hui, ce sont les randonneurs, les cavaliers que l’on voit traverser les villages depuis que le train a arrêté de siffler en 1973 apportant ainsi un peu de la vie de cette ancienne voie de chemin de fer devenue chemin de terre.

En savoir plus

Le site des Pyrénées Audoises

Le Trésor chambre d’hôtes

Gîte et chambres d’Hôtes Chez Maison Bleue

le trésor chez maison bleue

 

1 commentaire pour “5 bonnes raisons de visiter Sonnac sur l’Hers

Gassert dit :

On va s’intéresser à la question et s’y rendre durant 2016..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *