Reportage Par le 7 avril 2015

5 bonnes raisons de visiter le Haut Minervois

vin-balade-minervois

Habitant depuis peu dans l’Aude, j’ai récemment découvert cette partie du Minervois Audois. Au-delà de sa situation idéale, au pied de la Montagne Noire et bordé par le Canal du Midi, à mi-chemin entre Carcassonne et Narbonne, voici mes 5 bonnes raisons d’y aller…

1 – Ses vins !
La Maison des Vins du Minervois.
Sur le quai des Tonneliers, au bord du Canal du Midi, à Homps, les vignerons du Minervois ont installé leur Boutique. Une sélection rigoureuse de vins de plus de 100 caves et domaines de l’appellation sont disponibles au tarif propriété, et toute l’année sont proposés une série d’animations et actions promotionnelles. De quoi satisfaire les amateurs de bons vins !

2 – Ses sites !
Cabrespine-salle rouge-Le Gouffre Géant de Cabrespine.
Impressionnant, grandiose, unique… ce sont les mots qui nous viennent lorsqu’on ressort du Gouffre. C’est une plongée au cœur de la terre, en Montagne Noire …mais sans risques, totalement aménagé et accessible à tous. Pour pousser la visite, des expéditions spéléo appelées « Safari souterrain» sont possibles. Il ne faut pas avoir peur de la boue pour ces safaris, mais c’est un moment incroyable à vivre !

3 – Ses paysages !
La randonnée de l’écluse de Puichéric, insolite au bord du Canal du Midi.

Rafraîchissante et fleurie, l’écluse de l’Aiguille est située au bord de l’étang asséché de Marseillette où l’on trouve, pommes, riz et vin.
canal-puicheric-aiguille J’ai suivi la randonnée et j’ai adoré cette écluse où j’ai appris que Joël, éclusier depuis plus de 30 ans utilise les objets trouvés au fond du Canal pour réaliser ces sculptures pleines d’humour, qui accueillent bateliers, promeneurs et cyclistes le long du Canal.

4 – Ses villages !
Caunes Minervois : son abbaye, son marbre incarnat, ses ruelles médiévales…

Le village de Caunes est un joyau…une journée entière est nécessaire pour le découvrir. On commence par une balade dans le village en suivant le parcours historique, ruelles pavées, anciens hôtels particuliers de style Renaissance… A moins qu’on ne préfère suivre le parcours des sculptures monumentales en marbre…Ce fameux marbre de Caunes Minervois, Incarnat (rouge veiné de blanc) que l’on retrouve à Versailles ou encore à l’Opéra Garnier.

caunes-minervois

On continue par l’incontournable Abbaye St Pierre et St Paul, Site du Pays Cathare célèbre pour son magnifique chevet roman…et l’on termine sur le site naturel de Notre Dame du Cros, du nom de sa chapelle. A quelques kilomètres, à Rieux Minervois, il ne faut pas rater non plus la visite de l’Eglise heptagonale et ses superbes sculptures du Maître de Cabestany ! Quasiment unique en Europe !

5 – Son terroir !
Cerises-trausseLa fête de la cerise du Pays Cathare à Trausse.

Lorsqu’on se balade le long de la rivière de l’Argent-Double au printemps, les cerisiers sont de la partie !  L’an dernier je me suis rendue à Trausse-Minervois à la fin du mois de mai, où l’on célèbre Les cerises de l’Argent-Double du Pays Cathare.
Marché, bandas, animations pour petits et grands comme le concours de lancer de noyau de Cerise et restauration sur place, insolite, rigolo, en un mot, à voir !

A bientôt en Minervois !


En savoir plus :

Office de Tourisme Haut Minervois
3 Ruelle du Monestier- 11160 Caunes Minervois
OT de Catégorie II – Labellisé Tourisme & Handicap
Tél: 04 68 76 34 74 – Fax: 04 68 24 81 85
Ouvert 7j/7j de 10h à 13h et de 14h à 17h
email : officedetourisme@hautminervois.fr
www.tourisme-haut-minervois.fr

1 commentaire pour “5 bonnes raisons de visiter le Haut Minervois

olga dit :

excellent article .
j’aime beaucoup tous ces informations pour les 5 raisons de visiter le haut minervois .
merci pour le partage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *