Patrimoine, loisirs Par le 27 août 2015

A Carcassonne on peut prendre de la hauteur

La Cité de Carcassonne Il y a à Carcassonne un endroit encore assez méconnu, qui se mérite un peu, à la force du mollet, mais qui vaut vraiment la peine d’être découvert !

IMG_1490Il s’agit du clocher de l’église Saint Vincent en centre ville. Même pour les personnes qui ne s’intéressent pas aux églises, ça vaut vraiment le coup d’aller y faire un tour. Entrez dans l’église, gratuite, et allez directement sur votre gauche !
Il faut souffrir un peu car il faut monter les 232 marches du clocher. En effet, après quelques minutes de montée dans les escaliers en colimaçons qui paraissent interminables, on accède à une sorte de petite plateforme avec un plancher en bois, qui se trouve tout au sommet du clocher.

Là on se rend compte que l’effort est largement récompensé. Du haut des 54 mètres de cette église, on domine toute la région ! Bien sûr on voit tout Carcassonne, la Cité qui se dresse sur sa colline, et dont on voit parfaitement tous les détails, les tours, IMG_1492les remparts, les crénelages, mais aussi toute la Bastide qui s’étale à nos pieds, le quadrillage régulier des rues qui se coupent à angle droit, la cathédrale Saint Michel, les halles, la place Carnot, le Canal du Midi, les petites placettes et les clochers des chapelles…Et même la piste de l’aéroport qui paraît si proche !

On voit aussi très bien les vignes qui entourent la ville, et là on voit bien que l’Aude est une terre de vins ! Les Pyrénées au sud et la Montagne Noire au nord barrent l’horizon !

Cette petite visite un peu sportive coûte 2,50 € ce qui reste raisonnable, et cet argent part pour la rénovation de cette immense église médiévale, et qui a d’autres trésors à faire découvrir, par exemple ses magnifiques orgues !

Carcassonne

Eglise Saint Vincent
Rue Albert Tomey
11000 CARCASSONNE
Tél : 04 11 47 75 34

 

Voir aussi : Office de Tourisme de Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *