Art de vivreLittoral Par le 14 août 2014

« A la Brocante » au Pays de Trenet

En vacances, rien de tel que l’incontournable rituel de l’apéritif autour d’un nectar local suivi du repas entre amis… Et pourquoi ne pas choisir de les partager dans d’étonnants endroits chics et bohèmes du littoral audois ?

Prendre un verre au milieu des vignes de Gruissan, devant le panorama exceptionnel des Salins, confortablement installé sur un vieux canapé troué de style Louis XV à côté du potager, tout en discutant autour d’une table de palettes en bois… c’est ce que propose « Buvette » le bar éphémère !

Un cabanon de vendangeur couronné de guirlandes lumineuses à l’abri des pins fait office de bar, et, au milieu des vignes, les Foodtrucks de pure tradition américaine proposent une panoplie de burgers revisités dont chaque recette est un petit clin d’œil au patrimoine culinaire français.

Des moments uniques, paisibles, délicieux mais furtifs (car éphémères) dans un décor surréaliste fait de bric et de broc !

buvette-éphémère-Gruissan

A Leucate-Plage, non loin du centre ostréicole, « Chez Biquet» ravira tous les fêtards branchés, bobos, hipsters en vacances de Juin à Septembre. Un endroit où on se sent bien, les pieds dans le sable, autour d’une paillote d’art moderne faite de récup de style industriel confortablement installé sur des chaises années 70’s ou dans un transat face à la mer.

A la nuit tombée, après avoir partagé un bon repas typiquement méditerranéen, les soirées d’été s’animent au son d’un orchestre jazzy-lounge ou d’un rythme plus électro !

Alors, bien sûr il y a du mobilier vintage, des statues contemporaines étranges et des tables en métal, mais c’est l’ambiance décontractée qui crée cette alchimie unique …

chez-Biquet-Leucate-2         chez-Biquet-Leucate

Sur une plage ou dans les vignes, on ne pouvait pas concevoir de tels endroits « Trendy » sans prêter attention à la décoration toute particulière de ces lieux en extérieur, toutefois, en cas de mauvais temps, vous pouvez vous réfugier au « Restaurant Le Méli-Mélo » dans le cœur historique de Narbonne.

Méli-Mélo-NarbonneLa décoration toujours en mouvement vaut à elle seule le déplacement, vous pouvez aussi chiner et acheter les objets de ce resto-brocante.

Le passé se loge dans les objets les plus simples de la vie quotidienne, qui chacun à leur tour, racontent une histoire ou font revivre nos souvenirs.

Dans les recoins, près de l’imposante cheminée qui trône au fond de l’établissement, entourés de pièces d’antiquité, ce lieu unique recrée l’atmosphère nostalgique et intimiste d’une boîte à souvenirs géante.

 

De la récup’ au bricolage industriel, le mélange des genres clairement assumé prouve que le vintage reste et restera intemporel.

 Merci à Dorian pour sa contribution et ses « bons plans » (d.mateos@audetourisme.com)

 

Pour plus de renseignements:

« Buvette » le bar à vin éphémère – GRUISSAN

https://www.facebook.com/buvettebarephemere

« Chez Biquet » – LEUCATE

Chemin de Mouret

11370 LEUCATE- PLAGE

Tél.33 (0)4 68 33 00 64

 

« Restaurant Le Méli-Mélo » – NARBONNE

6 rue Lion d’Or

11100 NARBONNE

Tél.33 (0)4 68 65 89 76

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *