Patrimoine, loisirs Par le 26 juin 2015

A Narbonne une visite souterraine

horreum3En plein centre ville, à quelques pas de la place de l’Hôtel de Ville, nous avons fait une visite très surprenante dans les sous-sols de Narbonne. Il est très curieux d’accéder à ces aménagements romains. Nous n’avons pas été déçu.

C’est un site hors du commun, différent d’un musée ou d’un vestige classique, un des seuls vestige de l’époque romaine, encore presque intact, très intéressant pour les amateurs. Ces entrepôts souterrains datent de l’époque où la La Narbonnaise était une province importante de l’empire Romain : Vous entrez dans un autre monde (souterrain) aidé en cela par un accompagnement sonore rendant la vie d’autrefois en ces lieux, il y a des sons (animaux, langage latin…comme si les romains étaient là, à côté de nous !!) et cette ambiance sonore laisse imaginer les cris des marchands et les bruits du marché.

horreum2

Cette visite se fait sous terre exclusivement, et un éclairage tamisé apporte un côté encore plus mystérieux, une ambiance étrange et assez irréelle. Nous avons parcouru un vrai labyrinthe de couloirs avec plusieurs salles. Des sculptures, des amphores et de nombreux bas-reliefs romains très bien conservés (peut-être des reproductions ?) parsèment la visite. Les enfants étaient ravis aussi…
Cette visite est à compléter par celle du musée lapidaire qui possède la plus riche collection après Rome de statues, pierre gravées, dalles funéraires.
En plus, Narbonne est vraiment sympa à visiter !!

horreum1

En savoir plus :

L’office de Tourisme de Narbonne

L’Horréum Romain

1 commentaire pour “A Narbonne une visite souterraine

matthieu dit :

Impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *