Patrimoine, loisirs Par le 22 juillet 2015

A Saissac un retour dans le passé

château de saissac © C.G. Deschamps
Après avoir traversé Saissac à plusieurs reprises, nous avons décidé d’en faire une destination et de visiter le village et le château.

Le village accroché aux flancs de la Montagne Noire, qui contient encore de beaux vestiges de maisons, avec ses rues très en pentes n’est pas trop animé, mais il est très joli. Il était fascinant à explorer avec les maisons construites en aplomb des falaises. La tour en haut du village, qui contient des objets des métiers d’autrefois, est poussiéreuse, mais on y trouve beaucoup d’objets intéressants. En tout cas, le point de vue sur le château depuis le village est magnifique. Ne pas rater l’église avec ses peintures murales restaurées.

La superbe forteresse en ruine mérite que l’on s’y intéresse. Très belles vues, à couper le souffle, sur toute la plaine du Lauragais, et au loin les Pyrénées. Il y reste assez de murs pour que l’on imagine la vie qui s’y menait. L’entrée du château, en béton, est un peu triste.

saissac1Il y a des dessins et des panneaux expliquant la fonction d’origine de chaque section du château. Une partie de la structure a été restaurée et abrite un petit musée. Il y avait aussi une lecture vidéo en boucle continue qui était très intéressante à propos d’un trésor qui a été retrouvé là, des pièces de monnaies.

La visite du château peut se faire librement ou guidée. Le prix de l’entrée est raisonnable (5 € par adulte) et la petite expo est sympathique.

Petits bémols, le site est assez escarpé  pour récupérer la voiture au parking, il faut marcher dans le village, et monter une côte assez raide.
Mais le cadre à lui seul vaut le détour ! Après la visite nous avons descendu la ruelle jusqu’à la rivière et découvert un merveilleux petit sentier parsemé de cascades.

En savoir plus :

Le château de Saissac

Le village de Saissac

Les châteaux de l’Aude

Les Sites Pôles du Pays Cathare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *