Patrimoine, loisirs Par le 18 juin 2014

Se mettre au vert au coeur de Carcassonne…

Carcassonne-jardin-calvaire2Le calme au coeur de l’agitation de la ville, on peut le trouver au Jardin du Calvaire. C’est une sorte de jardin suspendu, à la végétation luxuriante, qui se trouve sur l’emplacement des moulins de la Tour Grosse, les anciens remparts de la ville basse. L’endroit, très discret, est ouvert au public. L’entrée se fait par un grand portail rue Voltaire.

C’est un des rares espaces verts au coeur de la Bastide. Aménagé en 1826 par un prêtre, Jean Cazaintre, qui est d’ailleurs inhumé sur place, il possède une chapelle, les quatorze stations traditionnelles du chemin de croix, et beaucoup d’arbres et de buissons. C’est un vrai havre de tranquillité au centre ville. Sa visite sera donc tout sauf un calvaire, malgré son nom ! Idéal pour faire une pause lors de la visite de la ville basse de Carcassonne !

Carcassonne-jardin-calvaire1

Pas un bruit, et pourtant nous surplombons le Boulevard. Le jardin est envahi par les chats du quartier, à moitié sauvages, et nourris certainement une bonne âme qui vient poser une petite assiette de croquettes juste derrière le portail. Le lieu est hors du temps.
Les bosquets et massifs de buis, de cyprès et d’oliviers sont bien entretenus, et les chapelles, restées délabrées pendant longtemps, ont été récemment restaurées. Les statues disséminées, parfois renversées çà et là au milieu des herbes donnent un charme très particulier à cette bulle de calme au cœur de Carcassonne.

Un de mes endroits préférés, peu connu même des carcassonnais, en plein centre ville !

En savoir plus : Office de Tourisme de Carcassonne

1 commentaire pour “Se mettre au vert au coeur de Carcassonne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *