Reportage Par le 5 mai 2016

Axat au fil de l’eau

AxatAxat, village au combien paisible dont l’histoire et la vie sont intimement liés au fleuve Aude.

Ce fleuve aujourd’hui est un véritable terrain de jeu à Axat, que ce soit pour les pêcheurs avec le parcours no-kill à la mouche fouettée qui traverse le village ou bien les amateurs de sports d’eaux vives qui partent des Gorges de Saint Georges pour descendre jusqu’aux Gorges de la Pierre Lys. Du pont enjambant l’Aude on peut également observer les kayakistes qui s’amusent sur le bassin de slalom à dompter les vagues.

Après avoir passé un moment à regarder pêcheurs et embarcations, nous décidons de nous rendre à pied sur le haut du village pour visiter l’église. Cet édifice a été édifié en 1630 sur un escarpement rocheux non loin des ruines du château. De l’église, on peut apprécier la superbe vue sur les toits du village.

Nous redescendons au village pour emprunter la passerelle sur l’Aude et nous rendre du côté de la gare. Il est bientôt l’heure du départ du train rouge, il faut accélérer le pas.

Arrivés à la gare, nous achetons nos billets pour une petite escapade en après-midi à bord du train découvert qui nous mènera vers les villages voisins de Lapradelle-Puilaurens ou encore Caudiès de Fenouillèdes.

Ce train, nous en avons entendu parler pour la première fois à la télé dans la fameuse émission des « Carnets de Julie ».
Ils ont fait le banquet de fin à bord et venant en vacances dans la région, nous nous sommes dit que cette balade valait vraiment la peine au vu des paysages découverts. Mais en vrai c’est encore mieux de le vivre. Nous nous arrêtons sur le viaduc des Canals sur l’Aude, viaduc qui a été mis en service en 1904. A 192 m de haut et comportant 9 arches, ce viaduc offre une belle vue sur le village d’Axat.

De retour à la gare, nous profitons du beau temps et de la fin de journée pour faire un plongeon dans la piscine située à côté de la gare. Entre toboggan et jacuzzi, un bon moment de repos bien mérité et très agréable avec les montagnes autour, un cadre exceptionnel.

En repartant en direction de Quillan, nous avons quitté le village et sommes arrivés au rond-point surmonté d’un ours, animal emblématique de la région. A ce Rond-Point, nous avons été nous informer à l’office de Tourisme qui assure un accueil en saison pour revenir l’année prochaine tant les paysages nous ont plu et nous avons par la même occasion découvert les produits du terroir à la boutique.

Nous avons acheté du Miel de Philippe Weibel, du rucher de l’ours, installé comme apiculteur-producteur depuis 38 ans sur la commune et qui nous fait découvrir le meilleur de ce que font les abeilles dans nos Pyrénées. Il propose de nombreux miels aux saveurs de garrigues, de fleurs et de montagne à la vente à la boutique de l’Office de Tourisme.

Nous avons également acheté quelques biscuits de la biscuiterie « l’Esprit d’Angie », installé dans le village d’Axat. Il y avait également du vin des environs, de quoi régaler nos papilles et à offrir à nos proches à notre retour de ces merveilleuses vacances.

En savoir plus :

Le Train Rouge
Le Rucher de l’Ours
Office de Tourisme des Pyrénées Audoises
Point d’accueil touristique du canton d’Axat

Ailleurs sur le blog :

5 bonnes raisons de visiter Quillan
Sortie vélo en Pays Cathare épisode 1 : Axat – Le Clat
Sortie vélo en Pays Cathare épisode 2 : Axat – Quirbajou

5 commentaires pour “Axat au fil de l’eau

MANDRAUT dit :

Il s’agit de la région d’origine d’un de mes grand pères. Votre article est très intéressant .

Plombier paris 10 dit :

c’est des belles endroits que j’aimerai bien visiter

Artisan dépannage Plombier dit :

Vraiment trop jolie

Remy Serrurier dit :

c’est génial et j’ai l’envie d’y etre

Dépannage Serrurier dit :

salut, ce sont de très belles photos et vous avez passé de bon moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *