Patrimoine, loisirs Par le 20 septembre 2014

Balade à la Cité de Carcassonne

Carcassonne-cite-licesCe weekend end je reçois des amis gersois, alors, une balade à la Cité de Carcassonne s’impose. Nous stationnons dans le quartier de la Trivalle pour nous permettre de découvrir progressivement le monument au détour de chaque ruelle, l’occasion également de repérer notre point de chute pour l’étape apéro-tapas du soir : le Pas Sage ?, l’Atelier de la Truffe ?, je laisse le choix à mes amis, parmi ces deux bonnes adresses.

Dès le passage du Pont Levis de la Cité, nous rejoignons la foule des touristes, encore très nombreux en ce mois de septembre, sous une Cité inondée de soleil. Nous empruntons le parcours des lices, par la voie de gauche, murailles crénelées et tours se succèdent, le vrai château fort de notre enfance s’offre à nos yeux. Ici, durcarcassonne-chateau-rempartsant l’été se tiennent des tournois de chevalerie, pour le plus grand plaisir des enfants.

Je propose alors la visite du Château et Remparts qui présente cette année (et pour quelques jours encore) une exposition sur les travaux de restauration engagés par Viollet le Duc, bicentenaire oblige. La visite nous permet de mieux découvrir ce site classé UNESCO, les diverses étapes de sa construction, son rôle dans la défense des Rois de France contre l’Aragon …

Après ce moment de culture, j’amène mes amis prendre un rafraîchissement place Marcou  ; ici les terrasses de bar fort nombreuses cohabitent, nous n’avons que carcassonne-plan-rempartsl’embarras du choix. Là des allemands, un peu plus loin des américains … toutes les nationalités se côtoient.

L’après-midi se termine par un peu de shopping dans les ruelles commerçantes de la Cité, quelques jolies boutiques se sont récemment installées.

Mes amis sont ravis de cette balade, demain nous prévoyons une croisière découverte sur le Canal du Midi.

1 commentaire pour “Balade à la Cité de Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *