Art de vivre Par le 10 juillet 2015

Balade au pays des livres

montolieu-4Montolieu, est un vieux village semi-fortifié pittoresque avec des rues étroites, des maisons de pierre aux volets colorés, une abondance de magasins de livres, de galeries d’art, un musée de l’imprimerie et une fabrique de soufflage à l’ancienne de verre. Il possède aussi l’église de Saint-André du 12e siècle dominant le centre du village.
Montolieu est construit sur le bord d’un ravin, les maisons serrées les unes contre les autres sont réparties le long d’une crête avec les gorges de la rivière de la Dure et Alzeau qui coulent à 100 mètres de profondeur de chaque côté. Tout ceci donne à l’ensemble un aspect assez spectaculaire !
Les habitants se sont fixé comme objectif de faire de leur village le « Village du Livre » , surtout des livres d’occasion en fait,  avec des magasins débordant de volumes de toutes époques, écornés, parfois de vraies antiquités ! Il y a donc des bouquinistes un peu partout à travers les montolieu-2 ruelles du village. En haute saison, tout est ouvert 7 jours par semaine.

Nous avons visité un dimanche quand se tenait un marché du livre, avec des stands dans les rues, et nous avons mangé un bon déjeuner dans un tout petit restaurant niché dans une ruelle minuscule.

La paix et l’inspiration que nous avons trouvées à Montolieu étaient le parfait antidote au tourisme de masse de Carcassonne. Nous avons aussi eu l’occasion de faire connaissance avec Carole, une artiste qui fabrique du papier végétal, et qui nous a donné beaucoup d’explications sur son travail et sur la vie du village. Une personnalité chaleureuse et très artistique.
A Montolieu on trouve aussi de nombreux ateliers qui proposent des stages sur plusieurs jours, pour les enfants et pour les adultes. Créer son propre livre, c’est un must pour tous ceux qui aime ces objets et la littérature !

montolieu-3En savoir plus :

Montolieu, village du Livre
Musée des Arts et Métiers du Livre de Montolieu
Montolieu : le site du village

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *