Activités de pleine nature Par le 20 janvier 2018

Balade : Le pied de Charlemagne à Lagrasse


Une superbe balade d’accès facile pour tous au dessus de Lagrasse, lui même classé parmi « les plus beaux villages de France ». Le parcours étant assez ombragé, on peut l’arpenter en toutes saisons, en particulier en été sous les fortes chaleurs. Tout au long de cette balade, de magnifiques murets de pierres rappellent le passé pastoral de cette zone.

La légende raconte que c’est le cheval de Charlemagne qui d’un coup de sabot aurait laissé cette empreinte bien visible dans le rocher ! Partons la découvrir, et au passage admirer les superbes paysages surplombant Lagrasse…

Descriptif de la balade :
Le départ se fait au niveau de la Maison Forestière, sur le chemin bitumé en montée. Laisser tous les embranchements de part et d’autre et grimper ce passage, attention il est assez pentu. Au carrefour suivant, après une haie de cyprès, toujours tout droit. Poursuivre l’ascension au-dessus du village de Lagrasse en quittant le lotissement de la Bénaourio.

Après un virage prononcé, quitter la piste pour un sentier à gauche, signalé par un cairn, dominant le village.
Arrivé à une fourche près d’une culture à gibier au milieu des pins, le sentier sur la gauche vous permet un allez retour vers le Roc de la Cagalière : point de vue exceptionnel sur le village, les Corbières, l’Alaric, les Pyrénées.

Il y a un point important à préciser : quand on est au point sublime, il faut être très prudent car c’est très abrupt et sans protection !!
Redescendre et prendre le sentier balisé pour arriver sur une piste forestière que vous emprunterez à gauche.

Vous cheminez dans la pinède – Soyez attentif – non loin de là, sur votre droite, au niveau de deux cairns, vous trouverez l’accès au fameux Pied de Charlemagne à environ 50 m du sentier.

Selon la légende, une excavation dans la roche calcaire serait l’empreinte du pied du cheval de Charlemagne.

Reprenez la piste, au carrefour suivant,  il y a un joli sentier botanique. Vous trouverez le panneau d’information de ce parcours botanique « Le Romanissa » que vous pourrez découvrir avant de continuer votre balade.

Prenez à droite, après la citerne verte, et continuez la piste à travers la forêt communale de Lagrasse.

Vous êtes sur la piste forestière de “Col Rouch”. Cet endroit est appelé “Terre Rouge” à cause de la couleur du sol due à des limons rouges.
Cette couche de marne rouge peut parfois englober des conglomérats affleurants à certains endroits. Au carrefour suivant  (panneau route forestière “Col Rouch”), laissez la piste qui continue tout droit et prenez à droite la piste à flanc de coteaux qui vous ramène après environ 2 km au village de Lagrasse.

Durée : 02h45
Parcours : 6,4km
Difficulté : Facile
Dénivelé : 263m
Balisage : Jaune PR

Toues les photos illustrant cet articles sont l’oeuvre de « Au fil de mes balades » que nous remercions vivement : Au fil de mes Balades sur Facebook

 

1 commentaire pour “Balade : Le pied de Charlemagne à Lagrasse

Michael McCarthy dit :

Good to know that Lagrasse have such a historic walking trail. Charlemagne came through?
If You are into walking, next time try the Durban-Corbières area. We did a great walk last year.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *