Activités de pleine nature Par le 21 mai 2017

Balade : le Sentier des Plos

Ce petit sentier de 3 kilomètres de long seulement, vous emmène à la découverte de la rivière du Lauquet et de la forêt des Plos.
Très bien me direz vous, mais où est-ce que ça se trouve ?

La boucle de cette belle petite balade se trouve à côté du village de Greffeil, et plus précisément elle démarre sur la route entre Greffeil et Clermont sur Lauquet, à 23 KM au sud de Carcassonne.

Greffeil est un tout petit village qui atteint à peine les 100 habitants, mais qui possède tout de même des gîtes et des chambres d’hôtes, de quoi se la couler douce au calme…  Le vieux pont qui enjambe le Lauquet date du 18e siècle et est classé Monument historique.
L’église du village, Saint-Cyr et Sainte-Juliette date quant à elle du 14e siècle, tout près de là on peut voir un ancien moulin à huile, témoin endormi d’ancienne culture de l’olivier sur ce terroir…

Le Lauquet est une toute petite rivière, dont le cours tranquille ne dépasse pas 37 kilomètres, et se jette dans l’Aude. Tranquille, enfin c’est vite dit, car la rivière est capricieuse et a connu des épisodes de cru ravageurs dans le passé !

Pour faire cette balade, il faut se rendre au parking qui se trouve à la sortie du village sur la route de Clermont, puis descendre vers la rivière et suivre le petit sentier qui la longe. On remonte ensuite vers la prairie en bordure de route.

Puis on se laisse guider, des panneaux explicatifs ponctuent le parcours, avec des détails sur la faune et la flore.

Dans cette forêt des Plos, on va croiser des anciennes constructions en pierre sèche, des capitelles comme on les appelle ici, ces abris traditionnels dont certains ont été restaurés.

On trouvera aussi un curieux « mur rucher », un mur à abeilles : aménagé entre 2 murs parallèles en pierre sèche, un tronc d’arbre creusé était calé entre les murs et recouvert de tuiles ou de lauzes. Ces tronc évidés constituaient des habitats naturels pour les abeilles, et les apiculteurs locaux les utilisaient jusque dans les années 1960 !

Au bord de la rivière, si vous avez l’oeil, et un peu de chance, vous apercevrez oiseaux et plantes : le millepertuis avec ses fleurs jaunes et se fruits rouges puis noirs. C’est entre autres une plante antiseptique, diurétique et apaisante pour les brûlures. La benoîte commune, possède de petites fleurs jaunes et est aussi antiseptique et facilite la digestion.

On trouvera aussi des roseaux,  qui servent d’abri pour les oiseaux et petits animaux. La bergeronnette est un petit oiseau qui se remarque avec son ventre jaune vif et sa longue queue. Elle apprécie l’eau courante et mange de nombreux insectes et petits animaux aquatiques !
Le Lauquet lui-même est fréquenté par des barbeaux, des vandoises et bien sûr des truites, des goujons et des vairons…

Bref, tout un petit monde, qu’il faut respecter, et prendre la peine d’observer sans le déranger, dans ces espaces naturels fragiles…

En savoir plus :
La Forêt des Plos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *