Activités de pleine natureLittoral Par le 26 avril 2017

Balade : le tour de l’île Sainte Lucie

Entre mer, étangs et canal, voilà une bien belle balade à faire, accessible à tous, même les non-sportifs, qui déroule ses sentiers à travers une végétation méditerranéenne préservée. L’île est en effet classée Réserve naturelle.

Pour y accéder, c’est très facile, il faut aller jusqu’à Port-la-Nouvelle, et laisser la voiture au parking à l’entrée, le long du canal.

Ensuite, la balade permet de traverser toute l’île Sainte Lucie en faisant une boucle.
On démarre par l’Ecluse Sainte Lucie, puis on suit le chemin large vers le Roc Saint Antoine. On tourne alors à droite en suivant la direction « La cantine ». La piste continue tranquillement et passe devant une maison abandonnée (c’est la Cantine !).

Ensuite il suffit de continuer tout droit, enfin en suivant le chemin principal sans tenir compte des petits sentiers qui partent sur les côtés, de droite et de gauche, et on se laisse presque porter, par ce chemin sans difficulté, jusqu’à l’autre bout de l’île et le fameux Roc Saint Antoine et la cabane de la Vigie. C’est un belvédère d’où la vue est splendide sur les étangs alentours !
On revient ensuite vers notre point de départ par un autre chemin car on fait le tour presque complet de l’île.

Au total la balade, si on la fait sans s’arrêter, dure environ 2 heures. Mais ce serait franchement dommage de ne pas faire d’étapes un peu partout, tellement le lieu est calme et agréable, ne serait-ce que pour admirer les paysages, et tenter d’apercevoir et observer les animaux.

Sur la réserve naturelle, on peut admirer les étangs et leurs multiples reflets bleus-verts, les steppes salées, les plages, le canal de la Robine qui longe l’île (on peut y voir les bateaux, les cyclistes sur le chemin de halage).
La végétation est luxuriante, platanes, pins d’Alep, oliviers, figuiers, cannes de Provence…

Quant à la faune, elle est tout aussi riche et variée, mais il faut avoir un peu plus le coup d’oeil pour apercevoir toutes les variétés d’animaux qui vivent sur et autour de l’île dans les pinèdes et sur les eaux… Sternes, goélands, alouettes… et l’impressionnant lézard ocellés, le plus gros lézard d’Europe qui peut attendre 75 cm ! Un animal protégé, mais qui est un peu timide et se cache dans les rochers dès que les grosses chaleurs arrivent…

C’est en fait à une balade contemplative qu’on vous invite, parfaite pour les amoureux de calme et de nature…

En savoir plus :

5 bonne raisons de visiter Port la Nouvelle

L’Office de Tourisme de Port la Nouvelle

La Maison éclusière de Sainte Lucie

Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *