Reportage Par le 25 février 2016

Campagne sur Aude, de l’eau à la terre

dinosauria

Les éléments naturels font la richesse de ce village atypique. La terre tout d’abord.

Les dinosaures y ont élu domicile il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Le site de fouilles de Bellevue est l’un des gisements les plus riches de France et au cours de campagne de fouilles en 1989, de nombreux ossements de tortues, de crocodiles et autres animaux et végétaux ont été découverts.

campagne-fouillesLa plus importante d’entre elles a eu lieu à l’été 2001 où une jeune étudiante avec ses camarades ont découvert un squelette quasi-complet de sauropode de la famille des ampelosaurus atacis (dinosaures des vignes). Ce dinosaure a été baptisé du nom de l’étudiante EVA.
Son squelette est visible au plus grand centre paléontologique de France situé à 3km sur la commune d’Espéraza.

Vous me direz pourquoi Dinosaure des vignes ?

campagne-vigneCette terre ne donne pas que des ossements, elle donne également de bons produits. Et quoi de mieux que des vignes pour offrir aux visiteurs une bonne Blanquette de Limoux ou un bon Chardonnay de la « Maison Salasar ». Le dinosaure des vignes a pris son nom puisque le chantier de fouilles se situe au milieu des 60 hectares de vignes qui appartiennent à Salasar depuis 1890 soit plusieurs générations de vignerons qui ont su aimer, chérir ces terres et les rendre les plus fertiles et productives dans le respect de l’artisanat.

Pour accompagner cette Blanquette, il est possible de trouver des produits du terroir en vente directe ou à l’épicerie ou bien encore le dimanche matin au marché d’Espéraza.

Volailles, veau, moutons, confitures, fruits, sont autant de produits de qualité à déguster et à découvrir le mardi soir de la semaine du 14 juillet et celui de la semaine du 15 août lors du marché gourmand des producteurs. Un moment de partage de convivialité autour de la gastronomie locale au centre du village.

campagne-villageCe centre du village a la particularité d’être rond. Il forme une circulade autour du passage des templiers qui s’y sont installés et ont amélioré la défense de ce fort circulaire dominé par un donjon, certainement l’actuel clocher de l’Eglise. Ce fort templier était encerclé par un fossé de 4 à 5 mètres de large alimenté directement par le fleuve Aude si besoin. On trouve également sur cette circulade, l’Eglise dédiée à Saint Sébastien et saint Henry. Très colorée à l’intérieur, l’Eglise était l’ancien lieu de culte de l’établissement templier.

Cette eau du fleuve que l’on apportait au village est un élément omniprésent dans le village par le fleuve qui le traverse, par les sources.

campagne-pecheAmis pêcheurs, si vous ne connaissez pas encore Campagne sur Aude, il est encore tant de combler ce manque. C’est en 2005 que la société de pêche locale a créé le premier parcours pêche no-kill à la mouche de la Haute Vallée de l’Aude. Depuis ce parcours, royaume de l’ombre commun, a fait des émules et nous en comptons 6 à ce jour. Long de 650m, ce parcours est une référence dans le milieu et si vous venez en période de pêche, vous ne manquerez pas de côtoyer des pêcheurs venus de toute la France et de Navarre pour faire une partie de pêche entre amis et le fameux coup du soir !!

Peut-être vous les trouverez installés en toute convivialité au parking « des pêcheurs » sur la table de piquenique en train de raconter leurs exploits du jour. Chose est sûre, vous en croiserez s’ils ne sont pas là à l’Auberge autour d’un verre ou à l’épicerie en train d’acheter de quoi faire le casse-croûte du lendemain.

campagne-terrasseLes habitués quant à eux sont là pour la semaine au Clos des Colverts, gîte au bord de l’Aude mais surtout aux premières loges pour voir les truites et ombres gober.

L’eau qui jaillit de la terre en abondance et chaude de surcroît. Si vous vous rendez dans le Hameau de Campagne les Bains, rue du Clos des Grenouilles, vous pourrez découvrir la grotte et la source qui coule toute l’année. Cette eau réputée pour soigner les problèmes digestifs a permis d’installer un hôpital militaire pour les blessés du poumon de la Grande Guerre de 1916 à 1922. Aujourd’hui de nombreuses personnes viennent à la source chercher de l’eau pour ces vertus.

Une terre, de l’eau, tous les éléments sont réunis pour faire de ce village, un lieu de partage, de convivialité à visiter !

En savoir plus :

La Maison Salasar

Gîte Clos des Colverts

Musée des Dinosaures à Espéraza

2 commentaires pour “Campagne sur Aude, de l’eau à la terre

MARTINEZ dit :

Bravo de mettre en valeur le site de fouilles car j’entendais trop souvent parler que d’Esperaza et silence radio sur Campagne;

Il manque l’Auberge ST Sébastien dans la rubrique en savoir plus .

Bonne continuation et sincères salutations à tous d’un Campenois de coeur . JP

    Marc dit :

    Merci pour votre commentaire ! On n’a pas cité cette auberge, car c’est un hôtel non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *