Patrimoine, loisirs Par le 13 avril 2015

Carcassonne autrement : découvrir la ville à vélo

Carcassonne, j’y vis, et je pensais tout connaître de ma ville ! Mais la balade que j’ai décidé de faire à vélo à travers ses rues a été une vraie découverte ! Evasion garantie !carcassonne-panorama-cite-pont-vieux-credit-mairie-carcassonne

C’est en effet une très belle balade que j’ai faite avec Julien, de Génération VTT : Tout d’abord, rendez-vous au port de plaisance du Canal du Midi, où la petite équipe de passionnés propose locations de vélos et conseils divers pour visiter la ville dans les meilleures conditions !

Ce jour-là Julien emmène son petit groupe pour un tour de Carcassonne à travers les rues, places ombragées, les monuments, les belles façades et les petits chemins pour profiter d’une visite unique … à bicyclette, comme le dit la chanson...

place-carnot-bastide-saint-louis-fontaine-neptune-credit-photo-mairie-carcassonneDirection le centre de la Bastide Saint Louis, où nous passons devant l’église Saint-Vincent et son clocher de 54 mètres : Saviez-vous que vous pouvez monter tout en haut pour admirer une vue imprenable sur Carcassonne ? Ensuite, bien sûr, la Place Carnot. Nous avons de la chance, c’est jour de marché, comme tous les mardis, jeudis, et le grand rendez-vous le samedi matin. Encore une fois, une petite pause nous permet de nous perdre parmi les étals colorés et les allées. Fruits, légumes, fleurs, épices, nous entourent, tout comme le joyeux brouhaha des carcassonnais qui circulent ou prennent un café en terrasse…

Nous continuons par les Halles du 18e siècle, pour atteindre la Porte des Jacobins, nous partageons la rue avec les piétons et échangeons sourires et politesses. Le vélo, c’est aussi la rencontre avec les gens !

Nous quittons la Bastide, et une petite pause devant une ancienne fontaine nous permet d’écouter l’histoire de la vieille ville : Oui, quand Julien vous emmène pour un tour, il ne vous montre pas seulement la route à suivre. Comme un guide expérimenté qu’il est, la promenade avec lui devient aussi une découverte privilégiée des trésors et de la riche histoire de la ville. Passionnant !

A travers quelques rues calmes et moins courues, nous arrivons mcarcassonne-veloaintenant sur les berges de l’Aude. Un des autres atouts de Carcassonne c’est ce « corridor vert » en plein milieu de la ville, quasiment la campagne ! On passe d’une rive à l’autre accompagné par le chant des oiseaux.

Nous faisons une nouvelle halte sur l’île du Roy, au pied de la Cité, un endroit à part où l’on vient se promener en famille, se détendre, faire du sport…

En passant sous les arbres, nous rejoignons les rues du quartier de la Barbacane au pied de la Cité médiévale, où l’on découvre un des quartiers les plus anciens de la ville, ses façades colorées et ses échoppes. La vue sur la Cité, qui surplombe les maisons, est vraiment impressionnante !

Le Pont Vieux nous attend et nous retournons sur la rive gauche de l’Aude, où nous voici de nouveau au bord de l’eau en laissant derrière nous une autre vue panoramique et magnifique de la citadelle.

canal-veloNous nous dirigeons alors vers l’autre voie verte de Carcassonne : le Canal du Midi et ses chemins de halage. Nous partageons la route avec des canards et quelques promeneurs, et nous arrivons déjà près de notre point de départ. Il nous a fallu environ deux heures pour faire la balade, mais cela peut durer un peu plus longtemps, tellement les prétextes sont nombreux pour faire étape !

Julien donne également des plans et des informations pour faire le tour de ville à notre convenance. En tout cas, une chose est certaine : le vélo est le meilleur moyen de découvrir Carcassonne et ses innombrables facettes. Allez hop, en selle !

A voir aussi : balade à pied le long du canal

En savoir plus :

Génération VTT

L’Office de Tourisme de Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *