Activités de pleine naturePatrimoine, loisirs Par le 7 juin 2014

Carcassonne, balade le long du Canal

Le Canal du Midi à Carcassonne

Voici une idée de promenade sympa à faire quand on est à Carcassonne et qu’on a envie de découvrir le Canal du Midi à son rythme, en faisant un peu d’exercice (raisonnablement).

La balade démarre sur le port fluvial face à la gare. Le passage de l’écluse, c’est déjà en soi tout un spectacle ! C’est en effet assez amusant de regarder nos amis allemands et autres américains (ambiance internationale garantie !) lancer les cordes, attacher leur bateau, dans les remous de l’eau qui coule à gros flots à l’ouverture des lourdes portes…

Ensuite, c’est facile, il faut passer sous le pont de la voie ferrée, et remonter tout droit le long de la route Minervoise, en empruntant le chemin de halage qui se trouve légèrement en contrebas. On a l’impression de se retrouver presque immédiatement en pleine campagne, alors qu’on n’est qu’à quelques pas du centre ville !

La balade se fait alors à l’ombre des platanes, et l’on peut marcher tranquillement sur une bonne distance, une marche agréable et pas trop physique, car évidemment le chemin de halage est plat !

canal-du-midi1

C’est l’occasion d’admirer la végétation luxuriante et les belles villas qui surplombent le Canal. On croise les bateaux de plaisance, et la convivialité du lieu apparaît tout de suite, car on échange spontanément signes de main amicaux et sourires avec les touristes navigateurs. Tout un petit monde vit sur et autour du Canal : des canards, des promeneurs, des joggeurs, des cyclistes, et parfois quelques pêcheurs à la ligne, ou des papis et mamies installés dans leur chaise de jardin au bord de l’eau, qui profitent de la fraîcheur… Une ambiance calme et relaxante, très appréciable !

Plaque entre 2 écluses

On peut ainsi marcher jusqu’aux écluses du Fresquel. A cet endroit, le canal passe au dessus de la rivière Fresquel, sur un « pont canal », puis 3 écluses et un bassin se succèdent, avec bien sûr une maison éclusière à l’architecture si caractéristique. Tout ceci représente une balade d’environ 7 km aller-retour. Le temps de s’arrêter pour admirer les paysages, faire quelques photos, il faut compter 2 heures de promenade en marchant tranquillement.

3 commentaires pour “Carcassonne, balade le long du Canal

Devalois dit :

J’ai fait la promenade au fil de l’eau, départ gare et retour.
Un vrai délice.
Je la recommande.
RMD.

Nicolas dit :

Bonjour.

Je confirme tout à fait l’ambiance de cette promenade, ambiance que j’ai retrouvée quand j’ai longé le canal à vélo. Je suggère de faire la ballade à pied de Carcassonne à Trèbes (12 km aller, 24 km aller retour pour les plus courageu (x) (ses).

Pour prendre des photos sans être génés par le soleil dans l’objectif et les contre jours (à moins que ne ce soit l’effet recherché, ce qui peut être aussi très intéressant en photographie, je vous suggère de faire la promenade dans le sens Trèbes-Carcassonne.

Sur les 3 liens ci dessous, les récits de mon trajet à vélo le long du canal entre Carcassonne et Trèbes :

http://www.canaldumidi.com/Publications/2013/09/carcassonne/

http://www.canaldumidi.com/Publications/2013/10/carcassonnais-est-1/

http://www.canaldumidi.com/Publications/2013/11/carcassonnais-est-2/

Bonnes lectures.

Nicolas.

Elodie Martinez dit :

cool !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *