Patrimoine, loisirs Par le 2 octobre 2014

Puivert: voyage au temps des troubadours et des chevaliers

puivert-poney1Lors de mon week-end ariégeois, j’ai fait une petite incursion dans l’Aude pour aller visiter un 3e château du Pays Cathare. Après Roquefixade et Montségur, cap sur Puivert !

Si vous aimez marcher en montagne, sachez qu’il existe un sentier de randonnée qui relie différents châteaux: le sentier cathare. Et étant donné la vue qu’il y a depuis les différents sites, je pense qu’il est de toute beauté!

Mais je ne vais pas vous mentir: après avoir vu les châteaux de Roquefixade et de Montségur, c’est en voiture que j’ai pris la direction de Puivert, dans l’Aude !

Contrairement aux deux premiers châteaux visités, le château de Puivert est accessible sans effort. Il est aussi l’un des mieux conservés. Et comme vous allez le voir, le site est magnifique…

puivert5On apprend ici que quand la Croisade albigeoise s’est mise en marche, le castrum primitif appartenait aux seigneurs de Congost, famille entièrement vouée au « catharisme ».

Considéré comme foyer d’hérésie, le château fut pris, après trois jours de siège, en novembre 1210, par Thomas Pons de Bruyères-le-Châtel, lieutenant de Simon de Montfort.

Le château de Puivert est accolé à un château du XIVème siècle qui puivert1comporte un donjon – récemment restauré – de 35 mètres de haut avec terrasse et quatre salles que l’on peut visiter, comme la salle des musiciens que vous apercevrez sur l’une des photos, ce qui le rend particulièrement intéressant.

J’ai beaucoup aimé l’immense basse-cour du château (ainsi que ses poneys et ses jolies pâquerettes) qui rappelle les tournois et les joutes du temps des chevaliers, ainsi que la vue de la terrasse à 360 degrés… mais je vous propose de voir tout ça en

photos !

puivert-terrasse

En savoir plus :

Découvrez le Blog My little discoveries

Le site du Château de Puivert

Le site du Quercorb

1 commentaire pour “Puivert: voyage au temps des troubadours et des chevaliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *