Activités de pleine natureLe saviez-vous ? Par le 16 novembre 2016

Connaissez-vous le Trou du Curé ?

Un curé de campagne, nommé Félix Armand, prêtre à Saint-Martin, eu comme idée de rompre la barrière qui séparait son village du reste du monde. Il « recruta » les paysans et montagnards du coin, et, pics et pioches à la main, ils attaquèrent la roche, et tracèrent un étroit chemin quasiment suspendu au bord du vide.

À l’entrée même du défilé, un rocher énorme barrait le passage. Le courageux curé n’hésita pas : il creusa le roc par le milieu et le perça de part en part. Ce petit tunnel, long de six ou sept mètres, qui a été élargi par la suite, porte un nom unique :  «le Trou du Curé».

Le défilé des gorges de la Pierre-Lys est impressionnant, la route passe au dessus de l’eau qui gargouille en contre bas et est à pic sous les rochers !

Le mieux pour découvrir les gorges est de faire du raft ou du canoë ou en hydrospeed, car en voiture on ne se rend pas bien compte ! La route qui borde les gorges est effectivement très étroite et il vaut mieux garder les yeux sur le volant et la chaussée, même si l’on a envie d’admirer ce site absolument grandiose !


Oui, grandiose est sans doute le mot le plus adapté pour décrire ce défilé étroit et profond. C’est un lieu de passage incontournable pour ceux qui vont de Toulouse à Perpignan sans passer par l’autoroute.

En savoir plus :
Les activités et sports eaux vives dans les gorges de l’Aude
Les Pyrénées Audoises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *