Patrimoine, loisirs Par le 28 août 2014

Croisière sur le Canal du Midi avec le Cocagne

Voilà 10 ans déjà que mon mari et moi vivons dans l’Aude. Nous avons découvert le département au fil des années, profitant notamment des séjours de nos amis et familles pour faire des sorties touristiques. Nous avions déjà découvert le Canal du Midi : à pied, en nous promenant sur ses berges, ou en nous rendant sur les traces de Paul Riquet notamment au lac de Saint-Ferréol, servant de réservoir au Canal.

ACOCAGNE-1 la recherche d’une sortie reposante qui permette de découvrir le département, j’ai eu l’idée en juillet de proposer à ma famille présente pour le week-end, une promenade en bateau sur le Canal. Armés de renseignements trouvés sur des guides touristiques, nous nous sommes rendus au port de plaisance de Carcassonne et sommes tombés par hasard sur un bateau dont le nom ne figurait pas sur ma feuille : Le Cocagne. Je demande quelques renseignements au capitaine très avenant bien qu’il était occupé à faire descendre les passagers de la croisière précédente : je m’aperçois rapidement que ses tarifs sont plus attractifs que ceux de ses concurrents.

Sous la tente pour acheter les billets, même sourire du reste de l’équipe : bonne humeur, humour, gentillesse. Nous avons même eu une place offerte alors que notre groupe ne comprenait pas tout à fait 10 personnes. Un des membres de l’équipe du Cocagne au point de vente confie à mon fils de 4 ans que s’il va voir le capitaine, il aurait peut-être une surprise.

La « croisière cité » que nous avions choisie de faire pour une durée d’une heure quinze nous a menée jusqu’à l’écluse Plaque entre 2 éclusesSaint-Jean que nous avons franchie dans les deux sens, avant de faire demi-tour. Sur le trajet, on aperçoit la Cité au loin. Personnellement, j’ai été un peu déçue de ne pas avoir une meilleure vue de la Cité médiévale. Il fallait se lever pour ne pas en voir que les toits.

Tout au long de la croisière, un membre de l’équipage nous a apporté quelques connaissances historiques et architecturales sur la Cité et le Canal.

Sur le retour, mon fils est allé timidement voir le capitaine qui l’a pris sur ses genoux et lui fait conduire le bateau! Lui qui adore les bateaux, c’était un moment magique : il tournait le gouvernail et dirigeait l’embarcation. Avant de repartir, il a reçu un petit « brevet de pilote » décerné par l’équipage et signé par le capitaine Laurent GOUDY.

Arrivés à la maison, le diplôme a bien sûr été mis sous cadre, entouré de photos de la croisière et du Canal.

Cette petite excursion est un excellent souvenir, en grande partie grâce à l’ensemble de l’équipage qui a réservé un accueil vraiment chaleureux à tous les passagers, bien qu’on imagine leur fatigue lors de cette dernière croisière de la journée en plein week-end du 14 juillet.

En savoir plus :

Le Cocagne, bateau de promenade

1 commentaire pour “Croisière sur le Canal du Midi avec le Cocagne

karyo dit :

Un souvenir très agréable, au fil de l’eau…à conseiller pour les stressés qui auraient besoins de faire un break!!! Une façon aussi de se retrouver soi même….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *