Activités de pleine nature Par le 22 octobre 2014

Cubserviès, cascade la plus haute d’Europe ?

roquefere

Partons pour une jolie randonnée dans la Montagne Noire, qui permet de traverser trois villages très pittoresques aux constructions en pierre de schiste qui donnent une ambiance montagnarde à ce coin du Cabardès.

La balade permet d’admirer la cascade de Cubserviès qui vaut à elle seule le détour. Certains prétendent qu’il s’agit de la cascade la plus haute d’Europe. Ce n’est probablement pas le cas mais il n’empêche qu’elle est impressionnante !

Le départ, un peu sportif et un peu raide avec un dénivelé de 440 m, se fait au village de Roquefère, dominé par le magnifique château du 17ème siècle érigé sur un piton rocheux. Ses façades et toitures, ainsi que la salle du premier étage avec sa cheminée sont inscrits aux Monuments Historiques.

dolmen-montagne-noireAu coeur de la châtaigneraie du Cabardès, le chemin grimpe progressivement le long de la vallée de Coumo Rousal et laisse découvrir ses forêts aménagées le long du ruisseau. Plus loin le parcours aménagé de marches permet de gravir aisément un petit dénivelé. Une vue dégagée permet de découvrir la vallée de l’Orbiel, les châteaux de Lastours, la plaine Carcassonnaise, les Pyrénées par temps clair. Un panorama exceptionnel !

cubserviesAu sommet, témoin de l’époque préhistorique, domine fièrement le dolmen du Roc de Los Caïchos. On atteint alors la splendide cascade de Cubserviès qui fait pas moins de 90 mètres de haut. Elle est une des plus hautes d’Europe. Attention, en arrivant a Cubserviès il faut prendre à droite pour voir la cascade, sinon on la contourne seulement mais sans aucune visibilité.

Le chemin traverse ensuite un gué, passe entre les ruines du hameau de Peyreyrol, puis celles de Sabarthès. On y croise une flore des plus intéressante, comme des pensées sauvages, par exemple. On redescend doucement vers le village de Labastide-Esparbaïrenque, offrant ses façades aux rayons du soleil,  et qui s’étage à flanc de colline, s’agrippant à la roche.

Le sentier se parcourt en 4H30, pour une distance de 13,8 km. Le dénivelé total sur la randonnée est de 745 mètres. C’est une belle rando, qui peut se faire en toute saison, pourvu que la météo le permette, en été car nous sommes souvent à couvert dans la forêt, ou par une belle journée ensoleillée d’hiver…

7 commentaires pour “Cubserviès, cascade la plus haute d’Europe ?

Courtier immobilier dit :

merveilleux post, merci beaucoup.

lacroux dit :

on me parle de cette cascade a voir, pour faire voir aux enfants, on peux si baigner sans danger avec bateaux pneumatique dans la rivière si il y a, et autres activitées de quoi leurs faire découvrir notre bon petit coin . nous sommes de massaguel .tarn. merci

Marie64 dit :

Cette cascade est loin d’être la plus haute d’Europe, ni même de France qui est celle de Gavarnie ! Elle est jolie, sans plus.

vm dit :

Ayant vécu quelques decenies dans ce village, je vous certifie que ces n est pas la cascade la plus haute de france… mais surement l une d’elles en raison du petits nombres des chutes d eaux de notre pays.Quant aux possibilités d acces direct ou de pouvoir toucher l eau… il faudra se contenter du point de vue du hameau…

THELY dit :

En tous cas, c’est une fantastique randonnée. Nous l’avons déjà faite 3 fois au cours de ces dernières années et appréciée à chaque fois.
Par contre, à faire de préférence au printemps, à l’automne ou à une période pas trop chaude l’été car la première fois nous l’avons faite en plein « cagnard » et dans ce cas là elle est très difficile.

fradet dit :

superbe balade gaite sous le soleil, bien indiquee …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *