CulturePatrimoine, loisirs Par le 5 juin 2014

Dans la Vallée des Dinosaures…

musee-des-dinosaures-esperaza

Non, nous ne sommes pas dans un remake de Jurassic Park, mais bien dans l’Aude ! La Vallée des Dinosaures, c’est le nom donné à une partie de la Haute Vallée. On ne s’attend évidemment pas à cela dans ce pays de châteaux et d’abbayes !

En tout cas, il ne faut sous aucun prétexte manquer la visite du Musée des Dinosaures dans le petit village d’Espéraza, passionnant et entièrement consacré à ces animaux fascinants. Un musée qui change de l’ordinaire ! On nous y explique de manière très claire et assez ludique qu’il y a 70 millions d’années, les Pyrénées n’existaient pas encore, et la Haute Vallée de l’Aude était une large plaine au climat tropical ! Des centaines d’espèces de dinosaures différentes y vivaient, dont il nous reste de nombreuses traces de nos jours : fossiles, coquilles d’oeufs, griffes, fémurs…

Les spécialistes du monde entier se rencontrent à Espéraza pour étudier la vie et la disparition des dinosaures, et les champs de fouilles sont ouverts au public à certaines périodes de l’année, à Campagne sur Aude dans les environs. C’est du sérieux !

Au musée on découvre des squelettes entiers vraiment impressionnants, des reconstitutions de dinosaures (on se sent vraiment tout petit à côté !!), des quiz et des ateliers pour les enfants, et même un T-rex animé grandeur nature, de quoi faire dresser les cheveux sur la tête ! Bref, de quoi passer quelques heures vraiment passionnantes, à apprendre et s’amuser, entre une visite de château ou une descente en rafting !

En savoir plus :

www.dinosauria.org

Dinosauria sur Facebook

Et découvrez aussi le blog de Dinosauria !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *