Culture Par le 17 février 2017

Dans l’intimité du fou chantant…

Les Audois le savent évidemment, mais beaucoup de Français et francophones ignorent que le célébrissime chanteur et poète Charles Trenet est natif de Narbonne !

C’est dans une maison toute discrète, à 2 pas du centre-ville, coincée dans un virage face à la voie ferrée qu’est né Charles Trenet le 18 Mai 1913.

Cette maison « si jolie avec ses volets verts » et où « Y’a des souvenirs au fond de chaque tiroir » a été la source de nombreuses créations de l’artiste. De l’appartement de Marie-Louise sa maman à celui du Fou chantant, la visite se fait en musique évidemment.

maison-charles-trenet3Il se dégage une certaine nostalgie de ce lieu, un peu figé dans le temps, malgré les nombreuses photos de l’artiste. Heureusement les dessins du regretté Cabu apportent une touche de légèreté similaire à ce que semblait être la vie du « fou chantant ». Une maison restée en l’état comme si le propriétaire allait apparaitre derrière la porte. Belle et émouvante visite, car si l’on ne sait pas vraiment si « Y’a d’la joie » dans cette maison, on apprend beaucoup sur ce grand nom de la chanson française.

Mobilier, objets et affiches d’époque entrecoupés d’animations et autres croquis nous plongent si bien dans son univers intemporel.

On peut terminer par un karaoké, la partie la plus interactive de la visite pour ceux qui aiment chanter. On découvrira alors que ces mélodies que nous connaissons tous et qui paraissent si simples, ne sont pas si évidentes à chanter !

La visite coûte 6 euros, et se fait librement.

MAISON NATALE DE CHARLES TRENET
13 avenue Charles Trénet, 11100 NARBONNE
Tél. : 04 68 90 30 65

En savoir plus :

Office de tourisme de Narbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *