Activités de pleine nature Par le 8 février 2018

Rando : De Lagrasse à Notre Dame du Carla

Deux fois par an, le premier dimanche de mai et le 8 septembre de nombreux pèlerins se donnent rendez-vous sur la montagne. Encore aujourd’hui, ces deux pèlerinages sont conservés, le premier dimanche de mai et en septembre, le dimanche le plus proche de la fête de la Nativité de la Vierge alors pourquoi pas vous ?

Départ de la randonnée :

Après avoir laissé votre véhicule sur un des parking du village, vous franchirez
l’Orbieu par le pont « neuf » de la RD.3 et prendrez la route D.41 conduisant à l’abbaye. Au bout de quelques mètres, sur votre droite vous apercevez le balisage « jaune » du sentier qui pénètre dans le bois de résineux conduisant au pied et aux « fesses de Charlemagne ».

Vous quitterez le bitume et suivrez ce sentier en crête, (comme souvent il y a un « coup de cul » à donner au départ mais une fois arrivé sur le replat ça roule tout seul) tout en admirant au passage les fesses et le pied de Charlemagne, jusqu’au carrefour de la Castanière ; là continuez quelques dizaine de mètres sur le tronçon partant à gauche jusqu’au croisement avec la charretière venant de Lagrasse sur laquelle vous cheminerez jusqu’au « nœud des 5 chemins » à la sortie d’une courbe à droite.

 

 

 

Prendre ici la voie la plus à droite en direction de l’ouest et Notre Dame du Carla sur laquelle vous trouverez un sentier (à environ 500 à 600 m) avec un panneau vous indiquant la chapelle. Vous prendrez celui-ci et reviendrez par la charretière ou inversement ?

Un calvaire, élevé à proximité de la chapelle a été érigé au sommet de la colline, domine les gorges de le Sou et vous offre un superbe panorama.

Comme vous serez en famille ou entre amis et que vous aurez apporté un sympathique casse-croûte vous profiterez de l’ombre que vous procurera le lieu saint pour y pique-niquer.
PS1 : n’oubliez pas d’apporter suffisamment d’eau (1 à 1.30 litre par personne) car la région n’en offre pas.

Données de la rando : Durée : 03h30 à 4h00 aller et retour – Parcours moyen : 10km et facile accessible aux enfants – Dénivelé : 332m – Balisage : Jaune PR et Rouge et Blanc GR.36

PS2 : pour le cas où vous pouvez utiliser deux véhicules vous en aurez laissé un au le parking de la DDE sur la D.33 à hauteur pont du le Sou et vous rejoindrez celui par le chemin qui part de la chapelle, dans la pente sur le flan nord de la colline.

En savoir plus :
Lagrasse et ses environs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *