Activités de pleine natureLittoral Par le 10 mai 2016

Partons découvrir le massif de la Clape

vignoble_chateau_hospitalet_la_clapeTout près de Gruissan et de Narbonne Plage, le massif de La Clape, avec une longueur de 15 km et une largeur de 8 km, est la plus grande zone protégée de l’ex-région Languedoc-Roussillon.

Le point culminant est le Pech Redon avec 214 mètres. Ce nom est d’origine occitane (Clapàs) qui veut dire tas de pierres.

La Clape© ADT11Ce nom fait sens, quand on connaît les lieux car il est en effet couvert de pierres partout, de falaises abruptes et des gorges encaissées.
Tout cela est en grande partie couvert par une forme typique de la végétation de la Méditerranée, la garrigue. Cette végétation à feuillage persistant offre à tout moment de l’année des sensations pour les yeux et le nez : Buissons, herbes odorantes et fleurs parsèment le massif, romarin, thym, lavande, sauge, iris, jonquilles, orchidées, palmiers, etc.. Chaque saison offre quelque chose à découvrir !

Avec un peu de chance, vous trouverez la centaurée (Centaurea Corymposa), plante très rare et protégée sur le massif !

Avec en toile de fond le bleu intense de la mer, vous trouverez des forêts de pins et chênes pubescents qui forment l’essentiel du paysage sur la partie nord-ouest du petit massif.

Dans La Clape il n’y a pas de villages. C’est une zone vraiment naturelle et sauvage. Mais il y a ici un certain nombre de vignobles, des domaines isolés qui produisent des vins d’une qualité remarquable. Un ou plusieurs visites possibles sont fortement recommandés. Pour trouver les adresses des vignerons que l’on peut rencontrer, c’est facile, on les trouve sur ce site.  La viticulture y est pratiquée depuis près de  2000 ans et remonte aux Grecs et aux Romains.

D’ailleurs depuis 2009, La Clape est une appellation d’origine protégée, preuve de l’excellent travail des vignerons locaux.

Evidemment au coeur d’une telle nature préservée, les randonnées sont nombreuses et magnifiques : sentiers balisés pour les randos pédestres et les vététistes,  il y en a pour tout type de sportifs !
A voir dans tous les cas, la chapelle Notre Dame des Auzils, le Gouffre de L`Oeil Doux, et les magnifiques panoramas sur la Méditerranée ou la basse vallée de l’Aude… Un petit tour à la Maison de la Clape à Vinassan est aussi indispensable pour tout comprendre sur le parc naturel, la biodiversité et piocher des idées de balades à travers le massif !

En savoir plus :

La Clape
5 bonnes raisons de visiter Gruissan
5 bonnes raisons de visiter Narbonne Plage
5 bonnes raisons de visiter Saint Pierre la Mer
Les domaines et caveaux de l’AOP La Clape

2 commentaires pour “Partons découvrir le massif de la Clape

Luc dit :

Très intéressant. Ça nous donne quelques bonnes idées de balades à faire bientôt

lavalliere dit :

Très joli reportage, la Clape est un endroit absolument fascinant. On y trouve aussi plein de champignons. Merci pour cette balade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *