CultureLe saviez-vous ? Par le 15 novembre 2015

Des ronds et des carrés

bram-circulade-vue-du-ciel-credit-oti-piege-lauragais-malepereUne des particularité de l’Aude, c’est que son territoire possède deux types d’agglomérations très caractéristiques du sud ouest de la France : les bastides et les circulades, dont l’origine remonte au Moyen Âge.

En effet, la période romane (du Xe au XIIe siècle) voit le développement des circulades, tandis qu’à partir du XIIe et surtout du XIIIe siècle le Sud Ouest de la France connaît un fort développement démographique accompagné par la création « ex nihilo » des bastides, villages et petites villes construits de manière rationnelle.

Comme leur nom l’indique, les « circulades » ont une forme circulaire, particulièrement bien visible du ciel, tandis que les « bastides », ressemblent à de vastes damiers très rectilignes.

alaigneAinsi l’Aude est elle parsemée de ronds et de carrés, les « circulades » et les « bastides ». Les plus caractéristiques des circulades sont certainement Bram, dans le Lauragais, village à la forme circulaire quasi parfaite, Alairac, Alaigne, Gruissan, enroulée autour de son château, ou le minuscule Donazac dans le Razès

Les bastides au plan géométrique les plus réguliers étant celles de Carcassonne (crée en 1248), avec la fameuse Bastide Saint Louis, celle de Saint Denis (1293) en Montagne Noire, Chalabre dans le Quercorb,  ou encore celle de Molandier (1246) dans le Lauragais.

Un peu d’histoire :

Origine des Circulades : Au début du Moyen Age, après la disparition de l’Empire Romain , il devient nécessaire de se regrouper. On se rassemble autour d’un lieu de culte pour bénéficier de la protection spirituelle ou autour d’un château fort qui offre la sécurité en cas d’agression. le plus souvent au sommet d’une colline, ce qui renforce la protection. Deux types d’agglomérations apparaissent alors : le village castral (autour du château) et le village ecclésial (autour de l’église). Dans les deux cas, les habitations se massent sur le pourtour et adoptent un plan concentrique, suivant ainsi les contours de la motte du château ou du « cercle de paix » de l’église.

bastide-carcassonneOrigine des Bastides : A partir du XIIe siècle l’Europe est marquée par un vaste mouvement de création d’agglomérations rurales. Les terres vierges sont alors défrichées et mises en exploitation, les villages sont créés d’un seul jet à date fixe et le plan de ces villages est très caractéristique : à la croisée de deux directions sur un plan en quadrillage, adoptant ainsi une forme rectangulaire ou carrée. Cependant, le mouvement de création de ces « bastides » prend de l’expansion principalement au XIIIe siècle, alors que les différents pouvoirs essaient par ce biais de contrôler et affermir leurs territoires.

Cela vous fait donc plein d’occasions d’aller faire le tour des ronds et des carrés de l’Aude, de visiter nos beaux villages !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *