LittoralPatrimoine, loisirs Par le 26 mai 2017

Du haut de la Tour…

Monter à la tour Barberousse est un incontournable quand on séjourne à Gruissan. Même si le célèbre pirate n’a probablement jamais mis les pieds au village !!

C’est là au pied du château qu’est né au 11e siècle le village de Gruissan, l’unique village portuaire en circulade de tout le Languedoc.

Et oui, il faut monter à la tour pour pouvoir apprécier le paysage… mais cela se mérite un petit peu !
L’accès se fait par les escaliers près de l’église (que vous pouvez également visiter). Il vous faudra gravir une cinquantaine de marches, un peu glissantes, à cause de l’usure. Donc prévoyez de bonnes chaussures, sinon avec des tongs, vous risquez de redescendre plus vite !

La grimpette est tout de même facile, accessible à tous les âges ou presque à partir du moment où on aime marcher et où on s’intéresse à la nature. Des marches en pierre en partie taillées dans le roc vous conduisent  jusqu’en haut de la tour avec garde-corps, mais attention aux glissades par temps pluvieux. Evidemment, n’y allez pas avec une poussette de bébé comme on a pu le voir, il y a des escaliers, de la pierre, ce n’est pas prévu pour !

Une fois en haut, on découvre un superbe panorama à 360° sur les toits du village en rond, le canal, les étangs et au loin, la marina, les célèbres chalets, la mer qui scintille et les salins. De l’autre côté on aperçoit Narbonne et sa haute cathédrale gothique, et la montagne de la Clape.

Par temps clair on voit aussi la falaise de Leucate et en décor de fond les Pyrénées. C’est carrément magique !

C’est gratuit, et ne prend pas longtemps ! Essayez aussi le sentier qui entoure le rocher à mi-chemin aussi.

En savoir plus :

L’histoire du Château de Gruissan

Office de tourisme de Gruissan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *