Patrimoine, loisirs Par le 2 avril 2017

En balade sur la Capitane, gabare traditionnelle

Lors d’une visite dans le Minervois, dans le petit hameau du Somail, nous avions décidé d’aller marcher le long du canal mais il faisait tellement chaud que nous avons décidé de prendre la gabare pour faire une partie du Canal du Midi sur l’eau.

On a pensé que ça allait être plus rafraîchissant ! De plus, ce bateau à l’allure ancienne, en bois, a attiré notre attention.

Stéphanie la guide nous a accueillis et nous a fait le commentaire tout au long de la mini-croisière, qui dure environ 1 heure et demie, et nous avions une personne aux commandes du bateau très sympathique et très patient.

Quelle belle découverte, d’autant plus que ce n’était pas prévu au départ ! De très beaux paysages et le passage de l’écluse est un moment magique et unique… à faire absolument !!
La promenade vous fera passer par un pont-canal : un pont en eau qui franchit une rivière !

Nous avons aussi appris que le bateau en bois est une réplique d’une gabare traditionnelle du 19ème construite pour servir de décor de cinéma au film « la rivière Espérance ». Une gabare (ou gabarre) est un type de bateau traditionnel destiné au transport de marchandise.  Le fond plat permet, avec un faible tirant d’eau, de porter un maximum de charge. Dans la région du Languedoc ces bateaux transportaient essentiellement des céréales et du vin, nous a-t-on dit. Aujourd’hui ce sont des touristes  qui voguent au rythme tranquille du passage des écluses…

Merci à Stéphanie pour toutes les informations et le verre d’eau fraîche qui été fort agréable avec cette forte chaleur.. Le bateau est couvert par une toile ce qui fait qu’on est pas non plus en plein soleil.

Je le conseille aux familles ayant des enfants c’est très intéressant et reposant.

Tarif de la croisière :
Adulte : 12 € – Enfants : 8 €

En savoir plus :

Gabare la Capitane

Le Canal du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *