Activités de pleine nature Par le 15 avril 2017

En passant par les gorges de Congoust


Dans l’Aude tout le monde connaît les gorges de la Haute Vallée, comme les gorges de la Pierre-Lys, ou bien les gorges de Galamus, et à juste titre car ce sont des lieux naturels vraiment spectaculaires. Mais qui connaît les gorges du Congoust ?
Elles se trouvent dans les Corbières, à proximité de Fabrezan et de Camplong.
Ces gorges sont le résultat de l’érosion du calcaire sur quelques centaines de mètres. Mais quand on voit les énormes blocs arrachés, on ne peut s’empêcher d’imaginer la puissance de la nature !


Ce nom étrange de Congoust vient directement du latin. Les Romains appelaient ce lieu « co angustum ». Ce qui peut se traduire par : passage étranglé. Ce qui convient tout à fait pour des gorges, n’est-ce pas !

La beauté du lieu vient non seulement du calme et de la sérénité qu’il dégage, loin de toute agitation, mais également et surtout des couleurs que la nature nous offre : le contraste entre le blanc des roches calcaires, les nuances de verts de la végétation, et le bleu si pur du ciel audois…

Le coin est parcouru de chemin de randonnée, parfois un peu difficile, et dans tous les cas il faut être bien chaussé pour les arpenter.

Les Gorges de Congoust sont moins fréquentées que d’autres plus célèbres dont j’ai parlé plus haut. Plus petites, elles se visitent à pied, et se traversent relativement rapidement. Attention, pour se rendre dans le lit de la rivière, la descente est un peu délicate. Le spectacle d’immenses blocs de pierres arrachés à la falaise est vraiment impressionnant. Mille petites curiosités végétales et animales s’offrent à celui qui se donne la peine de regarder et admirer tranquillement la nature. Des fleurs, des insectes, des petits animaux…

Selon la saison, cela change en permanence, et vous verrez courir une rivière vive, ou au contraire un lit desséché, dans lequel subsistent ça et là quelques mares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *