Le saviez-vous ?Reportage Par le 4 janvier 2017

En visite chez les potiers Not

Le saviez-vous ? La poterie des Frères Not est la plus ancienne poterie du Sud de la France. Elle fut créée au milieu du 19e siècle.

Elle est située le long du Canal du Midi aux abords de l’écluse de la Méditerranée, dans un cadre bucolique magnifique, près de Castelnaudary. Plus précisément elle se trouve au Mas-Saintes-Puelles, petit village du Lauragais.

Les membres de la Famille Not sont potiers de pères en fils depuis 3 générations. Dans cette poterie traditionnelle, tout est fabriqué à la main. On peut y découvrir les techniques de tournage, d’enfournement, de cuisson et de séchage à l’ancienne.

La poterie ressemble à un joyeux bric-à-brac mais la visite est pour le moins authentique et permet d’apprendre un tas de choses sur ce métier de potier, certainement un des plus vieux du monde !

La poterie est spécialisée dans la fabrication de poteries artisanales traditionnelles. Elle propose des poteries de jardin (jarre, vase, pots, bacs), des pièces de décoration extérieure (lettres, croix occitanes), mais elle est célèbre surtout pour ses poteries culinaires et en particulier la fameuse cassole, récipient indispensable pour réaliser un vrai cassoulet !
Le Cassoulet, ce plat mythique de la région a pris tout simplement le nom du récipient dans lequel il cuisait. C’est le seul et unique endroit de France où la cassole est tournée à la main, sur des tours de potiers datant de 1830 !

La cassole est l’objet local par excellence dont la création est due aux potiers d’Issel, village du Lauragais d’où est extraite la terre qui sert à la fabriquer.

Le savoir-faire des frères est important, ils maîtrisent toutes les opérations de fabrications qui sont assez complexes : tournage, émaillage par trempage et à la louche, avec des couleurs assez limitées (blanc, bleu, vert, jaune et naturel) pour respecter la matière première et la tradition !

En savoir plus :

Le site web de la Poterie Not

Tourisme en Lauragais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *