Patrimoine, loisirs Par le 7 juillet 2014

Entre garrigues et vignes, Tuchan, Aguilar et Mont Tauch

aguilar2C’est au coeur des Corbières près de Tuchan, dans un paysage de garrigues, de rocailles et de vignobles (Haut Fitou) que se dresse le château d’Aguilar. Ses ruines conservent de nos jours encore toute la noblesse et la force que le château devait avoir au temps de sa splendeur. Son nom proviendrait du latin «aquila» qui signifie «aigle», nom particulièrement approprié !

Son origine est très ancienne, car on retrouve sa trace aux alentours de l’An mille dans un texte de cette époque, le testament d’un certain Bernard Taillefer. A la fin du 11e siècle, il passe aux vicomtes de Carcassonne et au début du 12e siècle, il appartient à la puissante famille de Termes, vassale des Trencavel de Carcassonne.
aguilar1A l’époque de la Croisade contre les Albigeois, il subit le même sort que la plupart des forteresses de la région, et passe aux mains du roi de France, qui d’ailleurs le restituera plus tard à son propriétaire Olivier de Termes en 1250.

C’est après cette croisade qu’il acquiert pour les rois de France une grande importance stratégique, et qu’il devient l’un des fameux Cinq Fils de Carcassonne, surveillant de près la frontière avec le Royaume d’Aragon alors tout proche. Mais Aguilar, assez mal entretenu, tombe rapidement en ruine.

La montée au château n’est pas aussi rude qu’elle y paraît, en tout cas cette forteresse se laisse approcher sans devoir fournir un effort trop important ! De plus, une rampe d’accès en fer forgé permet d’accéder dans le château encore plus facilement !
L’ensemble est composé de deux murailles concentriques, séparées par des lices. Ici comme à Carcassonne, le système de défense est très élaboré, avec des tours, des archères, des barbacanes…
La porte ouest donne accès au château, et fait face à la chapelle Sainte Anne. Etonnamment, ce petit édifice roman se trouve à l’extérieur des fortifications ! Du château, la vue est splendide sur toute la région, les vignes à perte de vue, la nature…

mont-tauchFace au château, on voit très bien le Mont Tauch. Ce massif montagneux, d’un grand intérêt écologique, est le plus élevé des Corbières Orientales. Il offre un point d’observation panoramique exceptionnel sur l’ensemble de la région.

A ses pieds, le village de Tuchan constitue une agréable halte, avec ses ruelles ombragées, et ses ruisseaux qui traversent le centre village. Le patrimoine du village est assez riche : l’Eglise gothique du 14e siècle possède un splendide retable du 17e. La tour-clocher présente une ferronnerie aux arabesques élaborées, de style catalan. En longeant la promenade des platanes, l’étonnant Hôtel des Postes inscrit aux Monuments Historiques, est à voir pour son style Art Nouveau.

Et notons aussi que le château se trouve sur le tracé du Sentier Cathare, la randonnée qui traverse tout le sud de l’Aude et permet de découvrir les principaux châteaux et les sublimes paysages sauvages de la Méditerranée aux Pyrénées…

Découvrez le Blog des Amis d’Aguilar

En savoir plus sur les Corbières Sauvages

Dégustez les vins de Fitou dans les domaines et caveaux

1 commentaire pour “Entre garrigues et vignes, Tuchan, Aguilar et Mont Tauch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *