Art de vivre Par le 27 septembre 2015

Escapade à l’ancienne dans les vignobles

VIN4HEURESTOUR-1De passage à proximité de Narbonne, nous avons fait un stop à La Palme, petite station en bord de Méditerranée, et nous avons opté pour une balade découverte à la demi-journée (durée de 3 heures environ), avec une dégustation de vin à la fin, histoire de découvrir un peu ces terroirs d’une manière originale.

Originale, parce que cette découverte se fait un peu à l’ancienne, avec un parcours dans les vignobles en… 2 CV. Eh oui, la mythique 2CV qui a bercé (c’est le cas de le dire vu les suspensions !!) toute notre enfance, c’était une vraie joie pleine d’émotion de se retrouver dans ces véhicules d’un autre âge, et de partir à la découverte des vins.

lapalme5Notre hôte, Isabelle, était fantastique. Elle a su nous conseiller sur le type de visite et nous guider dans les vignes. Sous son oeil bienveillant, nous avons pris un cours accéléré de conduite de la 2CV, histoire de retrouver les bons vieux réflexes un peu perdus avec nos voitures modernes. Et puis nous sommes partis dans notre « deudeuche » rouge vif à travers cette belle campagne ensoleillée.

La passion d’Isabelle pour La Palme et toute la région est évidente : elle vous emmènera hors des sentiers battus et de vous montrera les coins cachés que la plupart des touristes ne pourront jamais connaître. La dégustation dans un domaine à la fin (avec la possibilité d’acheter et emporter des bouteilles) était non seulement très instructive mais aussi extrêmement généreuse par rapport à d’autres que nous avons eu l’occasion de faire auparavant. La dégustation de vin a été dirigée par Isabelle elle même, qui très patiemment nous a expliqué comme à des novices comment déguster le vin correctement ! Etant des novices en la matière, c’était une vraie révélation pour nous, pour apprécier les subtilités de chaque vin, mais aussi un vrai régal de déguster une telle sélection de vins des Corbières.

Vin4HeuresTour4Isabelle nous a emmenés à un point de vue spectaculaire depuis la carrière de La Palme avec vue sur l’Etang, le Salin et la plage de La Palme entre celle de Port La Nouvelle et La Franqui. Elle nous a également fait quelques recommandations pour nos visites plus tard dans la région pour le reste de nos vacances.

Dans l’ensemble une grande expérience, une joie de passer quelque temps avec Isabelle et bien sûr, sa belle 2CV ! Nous espérons vraiment revenir à La Palme dans un avenir pas trop lointain – et cette fois nous allons faire de la place pour rapporter un peu plus de bouteilles à la maison !

En savoir plus :

Vin4 Heures tour

Office de Tourisme de La Palme

5 bonnes raisons de visiter La Palme

4 commentaires pour “Escapade à l’ancienne dans les vignobles

Manon dit :

Super article, voilà qui donne envie.
Qu’en est il des tarifs?

Maud dit :

Merci Carole pour cet article.
Isabelle vous emmène, avec ses 2CV, à la découverte des sentiers vignerons autour de la Palme et moi je vous ferais découvrir le canal du Midi au départ de Sallèles d’Aude.
Vin4 heures Tour, ce sont des émotions garanties !

Isabelle Castro (VinQuatre Heures Tour) dit :

Un grand merci à Carole pour ce sympathique témoignage de notre tour insolite ;-)) qui relate de façon très réaliste la bonne humeur que nous avons partagé ensemble lors de notre balade! Merci de votre sympathie sur le tour.
Ce sera un vrai plaisir de vous croiser à nouveau au détour d’un chemin sur La Palme!
Isabelle
Vin4 heures tour
http://www.vin-tourisme-mediterranee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *