Art de vivre Par le 7 novembre 2015

Escapade gourmande narbonnaise

La petite ville de Narbonne a un premier avantage, c’est d’être facilement accessible d’un peu partout et par n’importe quel moyen de transport ! Qu’on arrive en voiture par la nationale ou l’autoroute, elle est au croisement de 2 grands axes et c’est la même chose avec le train, qu’on arrive de l’Espagne, de Toulouse ou du nord via Montpellier !
La ville est suffisamment petite pour se visiter en une journée, mais on peut flâner dans les rues à l’infini tellement elle regorge de petites choses à découvrir un peu partout !
Le monument le plus imposant est bien sûr la cathédrale gothique Saint Just, une des plus hautes de France, absolument incontournable, avec son superbe cloître. Elle est accolée à la mairie qui était le palais des archevêques. Celui-ci renferme outre la mairie un superbe musée d’art et un musée des vestiges romains de la région.

narbonne-hallesLe Canal de la Robine traverse le centre ville, avec la vue la plus typique du Pont des marchands et ses maisons. C’est un lieu de promenade très agréable que les narbonnais appellent  » les barques « , et d’ailleurs on peut faire des petites balades en bateau sur ce canal.
Juste à côté du canal se trouvent les halles de style 1900, toujours très animées, où on peut non seulement faire ses courses mais assister parfois à des démonstrations de cours de cuisine ou même manger un morceau ! Produits frais garantis !

Un peu en dehors du centre ville, une belle surprise gastronomique pour nous a été Les Grands Buffets.
grandbuffet2C’est un grand bâtiment pas spécialement beau, et cela suit le concept du buffet libre. Pas super attractif dit comme ça et pourtant, ça a été une magnifique surprise !
On y est très chaleureusement accueilli et on peut manger de tout à volonté… et le choix est très large !!
Des huîtres et fruits de mer qui viennent juste de Gruissan ou Leucate, des soupes de poisson, du foie gras à volonté, viandes grillées, à la plancha, poissons, légumes, plats préparés….. sans parler de l’immense plateau de fromages et des pâtisseries qui font toutes envie !!

grandbuffet1Et tout ça pour 30€ hors boissons (car il faut préciser qu’ils ont une très belle sélection de vins de la région, que l’on peut même acheter sur place). A noter que si l’on achète un carton de vin, on ne paie pas le vin consommé pendant le repas !

Bref, cette journée de balade a été remplie de belles surprises de choses à voir et surtout à déguster !

En savoir plus :

Office de Tourisme de Narbonne

Les Grands Buffets

Narbonne sur le blog :

Balade à travers Narbonne
Visite souterraine à Narbonne
Très jolie balade sur la Robine
Là où les Romains marchaient
L’Aspirateur, un lieu d’art très contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *