Patrimoine, loisirs Par le 5 novembre 2014

Escapade sur le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Nous sommes cinq amis audois et catalans sportifs et dynamiques et avions eu l’envie de découvrir un itinéraire touristique commun à nos départements respectifs ; celui du Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes (ou « Train Rouge » pour ne pas le confondre avec le « Jaune »).
J’allais oublier une petite particularité nous concernant; quatre d’entre nous sont en fauteuil roulant et connaissons donc les difficultés et les « surprises » que nous pouvons rencontrer dans certains établissements touristiques surtout lorsque ceux-ci sont atypiques.

train-du-pays-cathare 1

La ligne du train conduit du Roussillon aux Corbières Pyrénéennes, dont 7 gares sur 9 ont été mises en accessibilité, d’Espira-de-l’-Agly à Axat…Tout a commencé pour nous dans la petite gare de Saint-Paul-de-Fenouillet avec toutes les facilités d’accès pour personnes à mobilité réduite (cheminements, mobilier urbain, espace pique-nique…).
Nous embarquons donc dans la voiture panoramique d’un train qui semble venir du siècle dernier… ce qui ne manque pas de charme. Tout comme cette gare, le train a été modernisé dans le but de pouvoir faire profiter à tous d’une balade hors du commun, un wagon a donc été spécialement aménagé d’élévateurs et complètement équipé pour les fauteuils roulants et autres déambulateurs, poussettes…

Nous partons pour une promenade à une vitesse nous permettant de prendre de belles photographies et de contempler les paysages du Fenouillèdes sans pour autant s’assoupir.
La balade est agrémentée de multiples commentaires sur l’histoire de cette ligne ainsi que sur les différents paysages traversés. Sans oublier que l’équipe n’a pas manqué de nous faire partager les technicités mécaniques de cette micheline. Au cours de cette escapade, les hôtesses vous feront aussi découvrir de nombreux tunnels, viaducs centenaires, châteaux et citadelles.

train-du-pays-cathare 2

L’environnement paysager de la vallée est essentiellement viticole mais les forêts et la garrigue se partagent les pentes des montagnes jusqu’aux crêtes rocheuses calcaires.
Notre échappée amicale fait escale dans le petit village audois de Lapradelle-Puilaurens, suite à une réservation au restaurant « Le Catharôme » où nous sommes agréablement surpris par un accueil souriant et un cadre idyllique au pied du viaduc, avec en toile de fond, le célèbre château « cathare ». Tout comme les infrastructures ferroviaires, ce restaurant est entièrement aménagé pour accueillir les personnes à mobilité réduite : accès facilité à la terrasse, aux sanitaires et à toutes les commodités dont on pourrait avoir besoin. Tarification raisonnable pour une gastronomie de qualité supérieure.

le-catharome

Entre la gare et le village le cheminement de la voirie est difficilement accessible et oblige à passer sur la route.
Juste un bémol concernant le retour, comme indiqué ci-dessus, nous sommes partis de Saint-Paul-de-Fenouillet, mais avons dû descendre à la gare de Caudiès-de-Fenouillèdes par manque d‘information. Il y a plusieurs trains sur cette ligne Espira-de-l’Agly/ Axat et tous ne sont pas adaptés, donc renseignez-vous bien sur les correspondances avant de partir.

En conclusion, nous nous sommes régalés, je conseillerais cette escapade en prévoyant un pique-nique ou une réservation au restaurant le « Catharôme » à Lapradelle, le seul labellisé   « Tourisme & Handicap  » sur l’itinéraire … pour l’instant.

En savoir plus :

Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes
Réservation obligatoire :
Tel : 04 68 20 04 00
Fax 09 58 44 97 74
info@tpcf.fr
www.tpcf.fr

Restaurant le Catharôme
24, avenue du Languedoc
11400 LAPRADELLE-PUILAURENS
Tel : 04 68 69 16 24 / 06 83 25 82 89
lecatharome@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *