Culture Par le 28 avril 2016

Fanjeaux et le miracle du feu

Fanjeaux, perché sur sa haute colline, domine toute la plaine du Lauragais. C’est aussi un haut lieu de l’histoire régionale, et un lieu empli de légendes…
Voici l’histoire du Miracle du feu.
Devant la menace de l’hérésie cathare (= version catholique !!), dont le développement était favorisé par le relâchement des moeurs de l’Eglise (= version cathare !!), deux hommes décidèrent de mettre fin à ces abus « sodomiaques ».

fanjeaux-tournesolsSaint Bernard et Saint Dominique de Guzmán partirent donc prêcher en terres cathares, en terres languedociennes.

Saint Dominique se mit à l’ouvrage, convaincu de sa destinée de sauveur (ce n’est ni le premier ni le dernier de l’Histoire…). Il fit d’abord valoir ses talents d’orateur, puis fit entrer un peu de « magie » dans son jeu.

Ainsi, pendant deux semaines il s’enferma avec le Parfait cathare Guilhabert de Castres, pour une longue confrontation verbale sur les dogmes de l’Eglise, la messe, les sacrements, la corruption de l’Eglise, etc…
Mais les deux orateurs se trouvèrent être aussi excellent l’un que l’autre, et il fallut trouver un stratagème pour les départager et désigner un vainqueur. On recourut alors à l’ordalie, ou épreuve du feu.

Les notes prises sur des parchemins pendant les débats par le Parfait Guilhabert furent lancées dans les flammes. Elles brûlèrent immédiatement.

Les notes de Dominique lancées à leur tour s’élevèrent au dessus des flammes et commencèrent une « danse incombustible« . Par trois fois elles s’élevèrent ainsi, montant jusqu’au plafond où elle mirent le feu à une poutre, sans jamais brûler elles mêmes.

La justice divine avait tranché !

La poutre miraculeuse est toujours conservée dans l’église Notre Dame de l’Assomption à Fanjeaux, en Lauragais, où St Dominique s’était établi.

En savoir plus :

Fanjeaux, haut lieu du Catharisme

1 commentaire pour “Fanjeaux et le miracle du feu

théo dit :

Etrange histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *