Activités de pleine nature Par le 17 septembre 2015

Galamus, d’un bout à l’autre

galamus1Quelque part dans le sud de la France monte dans la vallée de l’Agly une route de campagne étroite, aux pentes calcaires escarpées, qui conduit à l’un des plus beaux canyons que je connaisse : les Gorges de Galamus.
Ce canyon étroit et profond relie l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans les années 1892-1894 a été créée à la dynamite, sur la piste d’un sentier muletier vieux de plusieurs siècles, une liaison routière entre les deux départements.

galamus2Il faut absolument explorer ces gorges à pied ou à vélo ! À Saint-Paul-de-Fenouillet commence un sentier balisé, parce qu’en voiture c’est étroit et ça peut devenir un peu dangereux. Nous y sommes allés malgré tout avec la voiture et avons eu la chance de trouver une place dans le petit parking à l’entrée sud des gorges. Il ouvre la voie vers un ermitage, qui est à Pâques et à la Pentecôte un lieu de pèlerinage de la population locale. Ce jour-là, cependant, il n’y avait personne autour de nous, et l’Ermitage de Galamus était fermé.

Je repense avec émotion et de superbes souvenirs plein la tête aux senteurs de romarin et autres plantes galamus3merveilleusement parfumées, le chant des cigales, et la chaleur du soleil pendant notre balade. Les aigles royaux faisaient des cercles dans le ciel, les merles voltigeaient parmi les buis. Au plus profond de la vallée de l’Agly la rivière gargouillait entre les roches polies.

Mais… comment accéder à cette rivière à l’aspect si rafraîchissant ? Tout à coup arrive un petit groupe de motos, ils se garent au bord de la route. Derrière la barrière, je découvre un large sentier, parsemé de rochers un peu glissants. Nous l’empruntons et il finit par nous mener à la rivière, en face d’un petit banc de gravier où les motards décident de se baigner. Ils connaissent déjà probablement bien le coin !
galamus4

Plus loin, deux dames se baignent aussi dans la fraîcheur, c’est une vraie petite piscine naturelle à l’eau claire claire, l’Agly.

 » Un petit coin du paradis « …

A voir à proximité :
Château de Peyrepertuse
Château de Quéribus

Le site officiel des Gorges de Galamus

1 commentaire pour “Galamus, d’un bout à l’autre

BOUDAS dit :

magnifique et tellement nature !!! oui j’ai vu la piscine naturelle l’Agly et le petit chemin qui y descend, j’ai vu plein de truites qui s’amusaient d’ailleurs !!! les senteurs sont tellement comment dire NAture oui j’adore ce site mais il n’est pas le seul en Aude !!! c’est une région tellement merveilleuse!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *