Patrimoine, loisirs Par le 14 mai 2015

La grotte de Limousis, à voir

LimousisEn visite dans la famille récemment installée non loin de la, nous avons visité cette grotte et je doit avouer avoir été agréablement surprise par la beauté de celle-ci ainsi que de l’environnement !!

La visite dure environ 3/4 d’heure en prenant largement son temps, les salles se succèdent sur environ 600 mètres de long. C’est une magnifique grotte aux formes et concrétions incroyablement variées surtout le « lustre » en fin de visite.  Ce « lustre » d’aragonite classé et mis en valeur par un mini jeu de son & lumière est vraiment splendide ! Après l’avoir admiré on retraverse la grotte par le même chemin avant d’atteindre la sortie.

La grotte est mise en valeur par un jeu d’éclairage bien pensé, 5 salles sont présentées avec chacune ses particularités. La grotte étant à température un peu fraîche (14°) donc pensez à prendre une « petite laine » avant d’y pénétrer, même en été, et des chaussures de marche, même légères, car le sol peut être glissant.

GROTTE-DE-LIMOUSISPour moi qui aime acheter des souvenirs, j’ai trouvé quelque chose d’intéressant : les propriétaires en profitent pour faire vieillir un très bon vin. Perso j’ai goûté (puis acheté) une bouteille d’Améthyste 2008. J’ai visité pas mal de grottes pendant mes diverses vacances et celle ci figure bien parmi mon top 5 !

C’est impressionnant et même les enfants et les ados sont intéressés. Si vous êtes dans le coin, dans la Montagne Noire ou du côté de Carcassonne, n’hésitez pas, c’est à quelques kilomètres seulement !

En savoir plus :

La Grotte de Limousis

L’Aude souterraine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *