Reportage Par le 18 juillet 2017

Idée balade : Ambiance Corbières maritimes

D’étapes en étapes, partez en toute liberté pour des moments de convivialité en Narbonnaise, à quelques kilomètres de la Méditerranée. Narbonne, ancienne capitale de province romaine, au carrefour des voies antiques, est Ville d’Art et d’Histoire.
Non loin de là, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, avec ses espaces lagunaires, est propice aux balades thématiques à pied ou à vélo pour des découvertes de la faune, de la flore, d’espèces rares protégées…
Un très bel environnement pour ce circuit réalisable à la journée, qui vous fera traverser tous ces univers…

On commence par une balade matinale à la découverte de l’Ensemble Monumental au centre historique de Narbonne : Le Palais des Archevêques, le Palais Vieux et ses collections archéologiques,  le Palais Neuf et ses collections d’art, l’impressionnante Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, une des plus hautes de France….

…sans oublier la Via Domitia ou l’Horréum Romain, autant de vestiges du prestigieux passé de Narbonne.

Mais Narbonne, c’est aussi les Halles !  Incontournables, plus qu’un marché, une véritable attraction à l’ambiance si méridionale. A visiter pour le plaisir des yeux et du palais !

Direction ensuite le salin de La Palme pour un déjeuner au restaurant guinguette, un cadre insolite, poétique et sauvage…

On passera le début d’après-midi à La Franqui, au pied de la falaise de Leucate pour une initiation au char à voile. Pas de panique, il y en a pour tous les âges, tous les niveaux !!De l’enfant débutant au pratiquant confirmé, vous aurez le loisir de naviguer ou rouler à votre gré avec la formule de votre choix. Le principal c’est de s’amuser et d’avoir des sensations ! … et repartir avec de beaux souvenirs !!

Tout près de là, à Portel-des-Corbières, plus précisément à  Terra Vinea, on s’engouffre sous terre pour découvrir un cave viticole unique en son genre, dans d’anciennes carrières souterraines. Embarquez dans le « Terra Vinéa Express », à 80 mètres sous terre, pour un voyage à travers l’histoire du vin, sur les traces des romains grâce à une reconstitution d’une villa Gallo Romaine, en passant par l’époque médiévale mise en scène au travers de la présentation d’une taverne.

Et on finit cette belle journée par une promenade, au coucher du soleil, sur les pontons de l’Etang de Peyriac-de-Mer. Apaisant et romantique !

Bon à savoir : L’itinéraire fait environ 70 km au total


Le Bon Plan

Procurez vous le Passeport des Sites Pays Cathare, (il coûte 4 € et est en vente à l’accueil des châteaux, abbayes et Offices de tourisme).
Lors de l’achat, on vous remettra le Quality Mag qui vous donnera accès à de très nombreuses offres privilèges pour les visites, activités, caveaux de dégustations, restaurants, artisans d’art et même des hébergements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *