Reportage Par le 18 juillet 2017

Idée balade : des Pyrénées au fil de l’Aude jusqu’à Limoux

Escapades hors saison, plaisirs de la table, ressourcement, découverte du patrimoine seront les maîtres mots de vos balades.

Ici en Haute Vallée de l’Aude, votre chemin sinue le long de la rivière Aude qui a donné son nom au département et offre un étagement des paysages entre coteaux viticoles et montagne pyrénéenne.

Limoux et son bassin, sont le berceau du vin blanc pétillant mousseux, plus vieux brut du monde, la célèbre Blanquette.

Débutez la matinée à la fraîche par la visite du Château de Puilaurens, véritable Citadelle du Vertige des Pyrénées Audoises. Site stratégique par excellence, à près de 700 m d’altitude, le château se dresse sur un éperon rocheux dominant le village de Lapradelle, au milieu d’une forêt de sapins. Puilaurens fut pendant 4 siècles la forteresse la plus méridionale de France et était l’un des « Cinq Fils de Carcassonne ».

Après la descente, pause gourmande dans un restaurant au pied du château.

Une balade digestive ? Randonnez sur le sentier d’interprétation au Col du Campérié.

En redescendant la vallée (la traversée des gorges de la Pierre Lys et le fameux Trou du Curé est magnifique), une halte s’impose dans le charmant village d’Alet les Bains et les imposants vestiges de l’Abbaye d’Alet !

Une visite incontournable en fin de journée au jardin aux plantes parfumées de La Bouichère, à Limoux. Un lieu enchanteur qui fait la part belle aux senteurs : une roseraie parfumée, un jardin à l’anglaise, les épices du monde ; la végétation aride de l’Arizona et du Texas, des plantes oubliées des Cathares et de l’Antiquité, un jardin du Clair de Lune, le bassin aux poissons et de gentils ânes composent ce bouquet naturel…

Et juste avant l’heure de l’apéro, pause dégustation de Blanquette chez un producteur à Limoux, inventée par les Moines de l’Abbaye de Saint Hilaire, toute proche !

Bon à savoir : L’itinéraire fait environ 60 km au total


Le Bon Plan

Procurez vous le Passeport des Sites Pays Cathare, (il coûte 4 € et est en vente à l’accueil des châteaux, abbayes et Offices de tourisme).
Lors de l’achat, on vous remettra le Quality Mag qui vous donnera accès à de très nombreuses offres privilèges pour les visites, activités, caveaux de dégustations, restaurants, artisans d’art et même des hébergements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *