Reportage Par le 18 juillet 2017

Idée balade : Nourritures spirituelles ou de terroir

Une journée de promenade tout en douceur en Pays Carcassonnais, pour profiter de la fraîcheur et de la sérénité d’un cloître, d’un jardin, des ombrages du canal du Midi…, pour découvrir les plaisirs gourmands de la truffe audoise, et des vins du Minervois…

Que demander de mieux ?…

Au petit matin appréciez la quiétude de l’Abbaye de Villelongue, ancienne abbaye cistercienne qui séduit par son caractère confidentiel et familial, et par le charme et la poésie qui se dégagent du jardin d’inspiration médiévale aménagé dans l’ancien enclos monastique.

 

A quelques minutes de là, (6 km) par les petites routes de campagne verdoyantes, vous arrivez à Montolieu :
C’est le moment où jamais de vous perdre dans les ruelles de ce village à flanc de coteau, de fouiner et dénicher l’ouvrage rare ou la BD qu’il manque à votre collection chez l’un des nombreux libraires de cet incroyable « village du livre et des arts graphiques« , de découvrir aussi le musée des arts et métiers du livre, ou la magnifique collection d’art contemporain Cérès Franco, unique dans l’Aude !

Puis direction le port du Canal du Midi à Trèbes au Domaine des Pères, pour découvrir les produits issus de la culture de l’olive. Et puis pourquoi pas un déjeuner au bord de l’eau, pour apprécier le tranquille va et viens des bateaux, la faune, la flore du canal…

 

Une fois à Trèbes, vous êtes aux portes du Minervois, son vin mais également ses diamants noirs. A 14 km de là à Villeneuve-Minervois, charmant village qui conserve encore une partie de ses remparts médiévaux, vous ferez connaissance avec ces produits audois de haute qualité, et pour tout savoir c’est à la Maison de la Truffe que ça se passe !

 

 

Enfin, pour terminer la journée, visite de l’église de Rieux-Minervois, unique par son plan heptagonal et par ses sculptures du fameux maître de Cabestany.

Bon à savoir : L’itinéraire fait environ 60 km au total


Le Bon Plan

Procurez vous le Passeport des Sites Pays Cathare, (il coûte 4 € et est en vente à l’accueil des châteaux, abbayes et Offices de tourisme).
Lors de l’achat, on vous remettra le Quality Mag qui vous donnera accès à de très nombreuses offres privilèges pour les visites, activités, caveaux de dégustations, restaurants, artisans d’art et même des hébergements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *